La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Province de Namur Culture - Territorialité - Développement
BP50000
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 775647
Responsable
Nathalie Squevin
Liens utiles

Place aux enfants 2021

Place aux enfants est une journée ludique et pédagogique qui sensibilise les enfants de 8 à 12 ans à la citoyenneté chaque année, le troisième samedi d’octobre.
Cette année, la thématique est " Toujours ensemble pour Place aux enfants ", nos communes ont été invitées et l’opération aura lieu ce samedi 16 octobre.
 
Mission:

 « Place aux enfants » est un moment fort qui met en évidence les initiatives dynamiques menées par les autorités communales et le tissu associatif. Pendant une journée, les communes, les associations et les hôtes d’un jour ouvrent leurs portes aux enfants. « Place aux enfants » est aussi l’occasion idéale de réfléchir à la politique communale de l’enfance.
Bien plus qu’un événement ponctuel, cette action laissera des traces concrètes. Elle marquera les mentalités en poussant les adultes (autorités communales, enseignants, parents,…) à laisser une place plus grande aux enfants, à développer une vraie politique de l’Enfance.
 
Depuis 1995, cette opération est proposée par un comité représentant les Provinces wallonnes et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. Cette opération est coordonnée par l’Association des Provinces wallonnes et reçoit de la Wallonie une subvention annuelle.
 
Ce comité veille à ce que les spécificités de l’opération ne se perdent pas (concept de base, respect de la date, âge des enfants…). Des réunions permettent de conserver une réflexion sur l’évolution de l’opération, sur la possibilité de proposer un thème qui fasse lien (tous ensemble, la différence, la mobilité,…). Le comité opère des choix au niveau de l’image et du matériel promotionnel commun à tous les opérateurs locaux.
 
Le Service de la Culture - Secteur Territorialité :

  • Envoie l’invitation à participer aux 38 communes de la Province.
  • Collecte et met à jour la liste et coordonnées des communes participantes.
  • Organise un échange de réflexions et pratiques sur le terrain. Ces réunions permettent  à chacun de partager ses interrogations, son expérience, ses propositions.
  • Commande, gère et distribue le matériel promotionnel.
  • Relaie toutes informations utiles vers les partenaires locaux.
Objectifs:
 
  • Sensibiliser les enfants à la citoyenneté, les ouvrir au monde des adultes pour qu’ils puissent mieux le comprendre.
  • Permettre aux enfants de participer concrètement à des activités d’habitude réalisées par des adultes, susciter leur curiosité et leur intérêt pour certains aspects de la vie de la cité.
  • Amener les adultes à tenir compte de l’existence  des enfants  et à développer une politique qui leur soit adaptée.
 
Si « Place aux enfants » n’est pas une initiative comme les autres, elle le doit avant tout aux acteurs de la société qui ouvrent leurs portes le temps d’une journée. Grâce à eux, les enfants peuvent comprendre concrètement comment fonctionnent les services publics, comment s’imprime un journal, comment naît une œuvre d’art, comment se prépare le pain que nous mangeons chaque jour.
Observateurs attentifs et actifs des activités des adultes, les enfants peuvent mieux comprendre ce monde qui est aussi le leur.

Les communes participantes pour cette édition 2021 : Andenne, Beauraing, Cerfontaine, Couvin, Doische, Eghezée, Gedinne, Gembloux, Hamois, Hastière, Havelange, Houyet, Onhaye, Philippeville, Sombreffe, Viroinval, Vresse sur Semois.
N’hésitez pas à consulter le site ci-dessous pour en apprendre un peu plus sur les programmes de ces communes.
www.placeauxenfants.be
 

Partagez :
+
Evénements à venir