La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
rue de Saint Quentin 14
5590 Ciney
E-mail
Téléphone
081/775752
Responsable
Michèle WILLEM, directrice
Réseaux sociaux

Pôle fromager

 
La mission du Pôle fromager EPASC est d’encadrer les producteurs qui souhaitent valoriser et transformer leur lait à la ferme.

Cette assistance se décline sous plusieurs formes :
 
1) Assistance sur le terrain.
Les techniciens – fromagers peuvent se rendre en ferme avec le matériel nécessaire pour un encadrement personnalisé (mise au point de produits laitiers, résolution de problèmes technologiques…).
 
2) Location de l'atelier.
Les producteurs peuvent louer l’atelier du Pôle fromager EPASC  avec l’assistance d’un technicien, afin de transformer leur lait (vache, chèvre, brebis, bufflonne...)  et repartir avec leurs fromages ou autres produits laitiers (yaourts, laits fermentés, desserts lactés, bientôt glace...). Cela permet aux producteurs  de tester leur marché, leurs compétences, avant de faire les investissements.
 
3) Formations.
L’équipe dispense également des formations à Ciney – et ailleurs – en partenariat notamment avec des centres de formations agréés (FJA, Comice Agricole...). Chaque séance aborde une technologie fromagère ou laitière particulière.
 
4) Assistances ponctuelles et résolution de problèmes.
Les assistances ponctuelles (dépannage en matériel, résolution de problèmes technologiques divers sur les produits, conseils,…) sont toujours comprises dans le service. Si bon nombre peuvent se régler par téléphone ou mail, certaines nécessitent une expertise sur place.
 

Grâce à cette assistance, de nombreux agriculteurs valorisent leur lait et plusieurs points de vente ont vu le jour.

Bon nombre de producteurs encadrés ont remportés des prix et autres médailles lors de différents concours (Coq de Cristal, Fromawall, Château de Harzé,...) gages de la qualité de leurs production, et de la valeur l'encadrement du Pôle fromager (la plupart des producteurs  ne fabriquaient pas avant de faire appel au service). 
 
Il faut savoir que nous sommes intégrés dans le projet  DIVERSIFERM qui regroupe tous les opérateurs de ce domaine (CARAH, GxABT, ACW) afin de couvrir tout le territoire wallon et d’assurer une assistance complète : technologique, hygiénique, administrative et économique, …

Le pôle fromager EPASC en quelques chiffres (*) :  
- +/- 330 fabrications suivies par an
- > 490 producteurs  encadrés
- 1910 assistances ponctuelles
- 320 formations données
- 27 étude spécifiques
- 152 actions de sensibilisation et d'information
(*) juillet 2006 à décembre 2013

Vous pouvez consulter le site internet du Pôle fromager EPASC en cliquant sur le lien ci-dessous:
                             http://www.saintquentin.be/technolait/

 

Partagez :