La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Rue Martine Bourtonbourt, 2
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 776 804
Responsable
Jonathan SANGLIER
Alice BALFROID
Frédéric DE CEULAER

Portrait démographique

POPULATION TOTALE

La province de Namur compte plus de 487 000 habitants, soit 14% de la population wallonne. L’arrondissement de Namur est le plus peuplé et compte 312 000 habitants. Celui de Dinant compte 109 000 habitants et celui de Philippeville 67 000 (voir graphique image 1). La population étrangère représente un peu plus de de 4,7 % de la population totale en province de Namur avec une majorité de français et d’italiens.

STRUCTURE DE LA POPULATION (voir pyramide des âges image 2)

Aux premiers âges de la vie, les hommes sont plus nombreux que les femmes. A partir de 50 ans, ce rapport s’inverse et se poursuit jusqu’aux âges les plus élevés. Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes dans la tranche d’âge des 80-89 ans et plus de trois fois plus à partir de 90 ans.
La structure par âge et par sexe de la population, appelée pyramide des âge, présente une allure similaire à celle de l'ensemble des pays développés. Comme dans la plupart des états, sa forme n'est plus réellement pyramidale mais plutôt en "meule de foin". Elle comporte un rétrécissement de sa base lié à une fécondité diminuée et un élargissement de sa partie supérieure lié à l'allongement de l'espérance de vie.

DENSITE DE LA POPULATION

La densité de population de la province de Namur s’élève à 133 habitants au km2. C'est une densité plus faible qu'en Wallonie (213 hab/km2) et qu'en Belgique (267 hab/km2).
Au niveau des communes au sein de la province, globalement, les communes du nord sont plus densément peuplées que les communes du sud de la province (voir carte image 3).

ESPERANCE DE VIE A LA NAISSANCE

L’espérance de vie à la naissance d’un homme en province de Namur s’élève à 76,8 ans tandis que l’espérance de vie à la naissance d’une femme s’élève à 81,9 ans (données 2010- 2014).

MOUVEMENTS DE LA POPULATION

Le taux de croissance de la population de la province de Namur au cours des dix dernières années s’élève à 0,61%. C’est inférieur au taux d’accroissement de la Belgique (0,64%) et plus élevé que celui de la Wallonie (0,55%). A l'échelle des communes, la situation est plus contrastée. Les communes présentant les taux de croissance les plus faibles sont situés dans l'arrondissement de Dinant (Vresse-sur-Semois, Onhaye, Gedinne, Bièvre et Anhée) tandis que parmi les communes présentant les taux de croissance les plus élevés, on retrouve Ohey, Fernelmont, Gembloux ou encore Somme-Leuze  (voir carte image 4).

Source: Tableau de bord de la santé en province de Namur 2016

Partagez :