La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Service de l'observation, de la programmation et du développement territorial:

Rue Martine Bourtonbourt, 2 - 5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 776 804
Réseaux sociaux

Les profils socio-sanitaires

Les profils transfrontaliers

Les partenaires du projet européen GeDiDoT (dont la Province de Namur) ont élaboré 14 profils locaux de santé transfrontaliers. Ces documents proposent un état des lieux sociosanitaire de territoires français et belges adjacents. Ils illustrent l’état de santé de la population, ses déterminants (emploi, revenus, éducation) et l’offre de soins pour les territoires concernés qu’ils comparent à des territoires de référence (pays, région…).
L’objectif de ces profils est de présenter la situation et les défis de la zone pour développer des actions conjointes au bénéfice de la population. Parmi ceux-ci nous vous proposons de découvrir ci-dessous les quatre qui concernent la province de Namur.


Le tableau de bord de la santé en provinve de Namur
Ce document est un registre des données de santé relatives au territoire de la province de Namur. Outil précieux pour la connaissance et l’analyse du territoire, il permet non seulement d’avoir une vision globale de l’état de santé de la population mais également de mettre en évidence les problématiques particulières.

Il permet aux autorités publiques et aux acteurs de terrain de mettre en place les initiatives les plus adéquates en regard des informations récoltées et d’ajuster si besoin leurs programmes d’actions dans les domaines de la santé publique et de l’action sociale et sanitaire.

Parallèlement, le tableau de bord de la santé est une étape importante dans le développement de projets tant pour les décideurs politiques que pour les professionnels des différents secteurs et servira de base pour les futurs travaux ou projets du service de l'observation, de la programmation  et du développement territorial.

Ce document, original et novateur, est le fruit d’un travail en réseau. En effet, les Provinces de Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur se sont associées afin de produire un document élaboré selon une méthodologie construite et scientifiquement partagée dans le choix des indicateurs. Cette mutualisation des ressources a permis à chaque Province d’éditer son propre tableau de bord de la santé, mais néanmoins analogue, permettant ainsi la comparaison des données.

Déclinées en six chapitres, les différentes thématiques abordées permettront au lecteur de disposer d’une évaluation pertinente de l’état de santé des citoyens du territoire sur des bases concrètes et vérifiables. A travers le tableau de bord, celui-ci découvrira des données relatives à la démographie, la mortalité et les causes de décès, l’état de santé, les facteurs de santé, l’offre de soins et de services et la consommation des soins.

La Province de Namur accompagne le citoyen tout au long du chemin de la vie. Au-delà des actions menées au quotidien, il semble aussi prioritaire de rendre l’information accessible à tous, l’outil que représente le «Tableau de bord santé» en est un bel exemple. La corrélation entre l’analyse des données permet de mieux comprendre la réalité et de répondre aux besoins des Namurois.

Pour accéder au document, cliquez ici.


 

Partagez :
+
Evénements à venir