La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
BP 50000
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 77 52 22
Responsable
Virginie LEMERCINIER
Réseaux sociaux

Projet européen SSL

Smart Socialized Living (SSL) est un projet expérimental mis en chantier en janvier 2020, dont l’objectif est de lutter contre l’isolement social des aînés, par l’intermédiaire d’un outil numérique utile au quotidien.

Développé dans le cadre du projet européen Interreg, il réunit quatre opérateurs partenaires: la Province de Namur, l’Université de Namur, la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole et la Fédération départementale Familles Rurales des Ardennes.

Un territoire d'intervention caractérisé par l'isolement des personnes âgées
L’arrondissement de Philippeville, côté belge, et le département des Ardennes, côté français, sont tous deux marqués par un indice de vieillissement élevé et un isolement des personnes âgées. La population y est confrontée à des problèmes de mobilité – inhérents aux territoires ruraux – exacerbés pour les plus âgés.

À l’isolement de nombreux seniors s’ajoute l’isolement de ceux qui oeuvrent dans leur environnement ; trop souvent, ces acteurs locaux, pourtant multiples et déterminés, ne travaillent pas ensemble, faute d’un outil favorisant leur mise en relation, et restent ainsi méconnus des seniors.

SSL a donc pour ambition d’apporter une solution à la fois aux seniors, aux intervenants de leur entourage,
professionnels et non-professionnels, et aux prestataires de services du territoire.

Une plateforme numérique construite à partir du besoin des seniors
Concrètement, SSL est un projet de plateforme numérique (application mobile) qui permettra aux seniors de trouver les services, activités et renseignements, utiles dans leur quotidien ; cette plateforme leur facilitera également l’accès à des offres existantes sur le territoire, comme des propositions de mobilité alternative et des opportunités de rencontres, notamment intergénérationnelles.

Pour garantir sa pertinence et sa cohérence (contenus, fonctionnalités, accessibilité, lisibilité et facilité de prise en
main), la plateforme numérique sera construite à partir des besoins et des attentes des seniors, exprimés à travers des questionnaires puis lors d’entretiens dirigés, et complétés par l’étude de travaux de la communauté scientifique et d’actions en faveur de l’inclusion numérique menées en milieu rural.

Le développement de la plateforme tiendra compte de ces besoins, ainsi que du contexte de vie et du niveau d’acculturation numérique de cinquante seniors volontaires pour tester le dispositif à partir de 2021. En complément, pour alimenter la plateforme en services et activités, sera mise en place une communauté trans-frontalière d’acteurs promouvant des actions de lutte contre l’isolement et de prestataires de services utiles au public senior.

Une solution numérique pour maintenir ou recréer le lien social
La crise sanitaire que nous traversons révèle une fois de plus que la lutte contre l’isolement des personnes âgées
doit être une priorité pour nos territoires ruraux. Si ce contexte inédit a mis en lumière les opportunités apportées par
la transformation numérique de la société, il a aussi montré les limites du tout-numérique, notamment pour ceux qui
sont exclus de cette transformation, faute de matériel et/ou de compétences suffisantes. Il importe de s’emparer de
ces opportunités pour créer un outil, parmi d’autres, au service du maintien du lien social.

Dans cette perspective, la réussite du projet SSL dépend de deux facteurs : l’implication d’une communauté trans-frontalière d’acteurs du bien-vieillir, chargés d’alimenter la plateforme numérique (informations, services, évènements, solutions de mobilité, etc.) ; et l’accompagnement sur-mesure, par des médiateurs de proximité, des seniors dans un parcours d’inclusion numérique adapté à leurs besoins.

Plus d'informations: www.projet-ssl.eu

Partagez :
+
Evénements à venir