La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Ecole Secondaire Provinciale d'Andenne
Rue F. Jassogne 2A 5300 SEILLES
E-mail
Téléphone
081 776 806
Responsable
Mame Nathalie ELOY, Sous-directrice
Réseaux sociaux

Puéricultrice

Les puéricultrices exercent une mission pédagogique importante dans l'encadrement des tout-petits :

  • développement physique et mental,
  • premières règles d'hygiène,
  • adaptation à la vie en société...
La puériculture ne se résume pas à jouer à la poupée avec des bébés de 0 à 3 ans. Même si la qualité du contact affectif établi avec le bébé constitue une part fondamentale de ce métier, celui-ci consiste avant tout en l'accomplissement d'une fonction éducative.
S'il lui incombe de langer et de soigner bébé, la puéricultrice accompagne surtout l'enfant dans son développement :
  • Elle lui apprend à parler, à marcher, à devenir propre, à manger convenablement et à lui faire découvrir le monde qui l'entoure.
  • Elle l'initie au respect des règles qui permettent de vivre entre tout-petits et plus tard, en société.
  • Elle doit accueillir chaque enfant comme s'il était le seul, dans le climat sécurisant que nécessite le passage délicat du cocon familial à la cohabitation avec autrui. 
  • La puéricultrice doit dépasser la simple observation de l'enfant et être attentive à ce qu'il est et à ce qu'il vit, alors qu'il n'a pas encore les mots pour l'exprimer.

Il est aussi fondamental que la puéricultrice établisse une relation privilégiée avec les parents, parfois inquiets. Elle doit les rassurer sur le fait que leur bébé est heureux dans une collectivité et qu'elle est une professionnelle qui ne leur «volera» pas leur petit. Il lui faut écouter les parents et respecter leur intervention sans leur donner toute la place.

La mission éducative de la puéricultrice suppose un travail énorme, des compétences sociales et intellectuelles, mais aussi une formation qui réponde aux besoins spécifiques de cette profession, très exigeante humainement, nerveusement et psychologiquement.

Partagez :
+
Evénements à venir