La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Rue Martine Bourtonbourt, 2
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081/77 56 67
Réseaux sociaux

Répertoires

Parce que s’informer, c’est déjà agir, la Fédération des Centres d’Etudes et de Documentations Sociales édite régulièrement deux guides intitulés "Soins et Aides à Domicile" et "Pour Lutter contre l'Exclusion Sociale".  En province de Namur, ce travail est le fruit d'une compilation de l’information des services provinciaux. 
 
Ces publications s’adressent principalement à vous, professionnels des secteurs psycho-médico-sociaux.  Vous y trouverez les renseignements nécessaires portant sur l’ensemble de vos partenaires potentiels dans une aire géographique donnée.

Par ailleurs, la Direction des Affaires Sociales et Sanitaires est membre de l'ASBL "l'Observatoire".  Cette structure se veut  créateur d’échanges et de transversalité dans le domaine du Social au sens large, en ce compris l’insertion, la santé, la culture, la justice, l’emploi, la famille, la citoyenneté... dans l’esprit de la cohésion sociale telle que définie par le Conseil de l’Europe.

Au travers de cette mission, elle a pour vocation d'informer et de soutenir, dans leurs pratiques et leurs réflexions, les professionnels et futurs professionnels de ces secteurs mais aussi les fonctionnaires, mandataires publics, professeurs, bénévoles, citoyens qui y travaillent ou s'y intéressent.

Pour atteindre cet objectif, elle mène différentes actions et, à titre principal, publie depuis de nombreuses années une revue qui fait aujourd'hui référence, l'Observatoire. 

La revue l'Observatoire parait quatre fois par an

  • L'Observatoire veut favoriser les échanges de savoirs et d'expériences entre les différents secteurs et professionnels concernés par le Social, mais aussi entre ceux qui pensent, analysent, étudient l’action et ceux qui la mettent en pratique, la déclinent sur le terrain, la vivent au quotidien.
  • Chaque numéro comprend un dossier thématique de minimum 60 pages, une rubrique Coup d’oeil qui accueille des articles qui sont proposés ou suscités par la rédaction ainsi que des brèves qui donnent un aperçu d’événements, manifestations, publications, études réalisés dans le champ du Social.
  • Le sujet, le thème du dossier est choisi et traité en toute indépendance, avec le souci de proposer un éclairage pluriel qui permette une compréhension multidimensionnelle.
  • Cet éclairage est donné au travers de contributions variées tant au niveau de l’approche (sociale, sociologique, anthropologique, psychologique, juridique, philosophique, économique, méthodologique, vécue, etc.) qu’au niveau du langage ou du style (article de fond, interview, témoignage).
  • Quelques-uns des derniers titres parus: le Quartier comme territoire d'action sociale, Travail-famille: une question d'équilibre, le Secret professionnel (partagé), Quand les familles se recomposent, Le Vieillissement actif: à quelles conditions.
Plus d'infos sur l'asbl et ses publications: http://www.revueobservatoire.be/
 

Partagez :