Service d’Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI) de la Province de Namur
Qu’est-ce que le SAMI ?
Le SAMI est le Service d’Analyse des Milieux Intérieurs dont les missions sont :
- rechercher les sources de pollution à l’intérieur des habitations,
- proposer des solutions visant à améliorer la qualité de l’air intérieur.
Pourquoi un SAMI ?
La majorité des gens passent 80 à 90 % de leur temps à l’intérieur (maisons, lieux de travail, moyens de transport).
Des études sur la qualité de l’air ambiant intérieur montrent qu’il peut contenir divers polluants souvent incriminés dans certaines pathologies.
Cette pollution résulte, entre autres, d’une ventilation réduite et d’une isolation accrue des constructions en vue de réaliser des économies d’énergie.
Quand faire appel au SAMI ?
- lorsque un patient souffre, de façon répétée, de maux de tête, de toux, de démangeaisons, d’irritations des yeux, d’éternuements, …
- lorsque les symptômes diminuent en dehors de son habitat,
- lorsque son médecin traitant, généraliste ou spécialiste, pense que son logement peut en être la cause (manque d’aération, mauvaise isolation, présence de moisissures, d’acariens, de pesticides, de solvants,…).
Comment faire appel au SAMI ?
Une demande écrite, rédigée par le médecin, est envoyée au SAMI. Dès sa réception, le personnel du SAMI prend contact avec le patient.
Comment se déroule la visite de SAMI ?
- Le SAMI observe de manière globale, l’habitation et son environnement puis, de façon plus spécifique, les pièces incriminées en se concentrant sur les symptomatologie présentée par le malade.
- Des détections et mesures de polluants sont réalisées sur place à l’aide d’appareils portables ou des prélèvements d’échantillons d’air et de substrats sont effectués pour être analysés en laboratoire.
- Après la visite, un rapport est envoyé au médecin qui informera son patient des résultats et rappellera les conseils donnés.
Combien coûte l’intervention du SAMI ?
Les frais de la visite et des analyses sont pris en charge par la Province de Namur et sont donc gratuits pour le patient.
A partir du 1er janvier, une demande d'intervention - disponible sur cette page - est à compléter et à signer par le médecin traitant.
Cette démarche a été décidée par l'ISSeP et le SPW et est incluse dans les nouveaux protocoles.