La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Département cohésion sociale et habitat sain
Sami Namur
rue Martine Bourtonbourt 2
5000 Namur - Salzinnes
E-mail
Téléphone
081 776 714

Service d’analyse des milieux intérieurs (Sami)

Intégré au département cohésion sociale et habitat sain, le Sami – pour service d’analyse des milieux intérieurs – a pour mission de mettre en évidence des problèmes de pollution à l’intérieur des habitations situées sur le territoire provincial namurois, problèmes pouvant être à l’origine de pathologies respiratoires, cutanées, neurologiques… Les causes ? Ventilation insuffisante, tapis, tentures, mobilier, peintures…
 
Sur demande écrite d’un médecin, le Sami se rend au domicile du patient pour y réaliser gratuitement des détections et mesures de facteurs polluants (biologiques, chimiques…) et, si nécessaire, prélever des échantillons. Un rapport est transmis au médecin. Des conseils destinés à remédier aux troubles de santé encourus lors de l’exposition aux agents détectés sont prodigués par le Sami qui, après quelques mois, évalue l’incidence de son intervention.
 
C’est également le Sami qui est en charge de la détection du radon, dont la présence est signalée partout en province de Namur, mais à des degrés très divers.
 
Pour mémoire, le radon est un gaz incolore et inodore qui, enfermé dans une habitation, peut être parfois à l’origine d’un cancer du poumon. Une maison peut présenter un taux anormalement élevé de radon, réclamant une intervention, alors que l’habitat voisin s’avère parfaitement sain.

Tout habitant peut se procurer, auprès du Sami, un détecteur de radon pour 30 €, analyse des résultats et conseils en cas de test positif inclus.
 
La mission du Sami englobe également un volet d’information du citoyen quant aux risques liés au radon. Le service se propose en outre de soutenir et d'accompagner les autorités communales dans leur démarche d'information et de sensibilisation de la population à cette problématique.

Pour en savoir plus sur les missions du Sami, cliquez ici.

Partagez :