Santé mentale
Les services de santé mentale (SSM) sont des structures ambulatoires agréées par la Région wallonne. Ils accueillent toutes personnes sans distinction d’âge ou de problématique. Grâce à une approche pluridisciplinaire, ils proposent différents types de consultations :
- la consultation sociale et psychosociale (au sein du service et/ou au domicile)
- la consultation psychologique
- la consultation médicale
- la remédiation en psychomotricité
- la remédiation en logopédie.
Leurs
tarifs sont définis par les articles 581 du Code wallon de l'action sociale et de la santé (CWASS) et 1797 du Code réglementaire wallon de l'action sociale et de la santé (CRWASS).
En aucun cas ils ne peuvent faire obstacle à la consultation. Ainsi, un tarif adapté ou la gratuité sont envisageables selon les situations.
Les SSM peuvent aussi organiser des
clubs et jardins thérapeutiques, c’est-à-dire des lieux d’accueil collectif et d’activités ayant pour objectifs de permettre à des usagers souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques de se stabiliser au fil du temps, de renouer des liens sociaux ou d’accéder aux soins.
Enfin, ils peuvent créer des
initiatives spécifiques à destination d’une population déterminée ou sur base d’une approche méthodologique particulière.
Avec le soutien de la Wallonie, la Province de Namur organise :
- 11 SSM généralistes à Andenne, Beauraing, Ciney, Couvin, Dinant, Florennes, Gembloux, Jemelle, Namur-Astrid, Namur-Balances et Tamines
- 3 initiatives spécifiques : Avec Nos Aînés (ANA), qui intervient principalement sur le lieu de vie des personnes âgées, en concertation avec leurs proches et les professionnels qui les entourent; la Clinique de l’Exil, qui s’adresse à toute personne étrangère ou d’origine étrangère dont la souffrance psychique est en lien avec la migration; l’Équipe AICS, qui accompagne les auteurs d’infraction(s) à caractère sexuel, essentiellement sur mandat judiciaire
- 3 clubs thérapeutiques : La S’Ours à Andenne, La Parenthèse du Lundi à Couvin et La Transhumance à Jemelle
- 2 jardins thérapeutiques, à Bièvre et Dinant.
De plus, la Province de Namur finance une
équipe mobile d’intervention en santé mentale (EMISM), qui travaille dans la crise et l'urgence psychosociale, en soutien aux médecins généralistes et professionnels de première ligne de l'aide et du soin.
Bien entendu, tous ces services interagissent quotidiennement entre eux et avec de nombreux
réseaux et partenaires du secteur de la santé mentale et des assuétudes (
CRéSaM,
Réseau Santé Kirikou,
Réseau Santé Namur,
PFNCSM,
RASANam,
LWSM,
Un Pass dans l'impasse, etc.) ainsi que d’autres secteurs (santé généraliste, prévention et promotion de la santé, action sociale, aide à la jeunesse, enseignement, logement, handicap, justice, etc.).
Ils sont également affiliés à la fédération wallonne des services de santé mentale, la
FéWaSSM, ainsi qu'à la fédération patronale d'institutions de soins
Santhea.