Santé mentale
Les services de santé mentale (SSM) sont des structures ambulatoires agréées et subventionnées par la Région wallonne. Ils accueillent toute personne, toute famille ou tout groupe de personnes sans distinction d’âge ou de problématique. Grâce à une approche pluridisciplinaire, ils proposent différents types de consultations :
- la consultation sociale et psychosociale (au sein du service et/ou à domicile)
- la consultation psychologique
- la consultation médicale
- la remédiation en psychomotricité
- la remédiation en logopédie.
Leurs
tarifs sont définis par le Code wallon de l'action sociale et de la santé (CWASS) et le Code réglementaire wallon de l'action sociale et de la santé (CRWASS). Ils sont mentionnés dans la brochure téléchargeable ci-dessous.
En aucun cas ils ne peuvent faire obstacle à la consultation. Ainsi, un tarif adapté ou la gratuité sont envisageables selon les situations.
Les SSM peuvent aussi organiser des
clubs et jardins thérapeutiques. Ceux-ci accueillent des personnes adultes qui présentent des difficultés psychologiques ou psycho-sociales ou des troubles psychiatriques et vivent un isolement social. Ils leur proposent des activités collectives un à plusieurs jours par semaine, dans un climat d’écoute et de non jugement. Chaque personne est accompagnée à son rythme, dans l’élaboration de son équilibre et son autonomie.
Enfin, les SSM peuvent créer des
initiatives spécifiques à destination d’une population déterminée ou sur base d’une méthodologie particulière.
Avec le soutien de la Wallonie, la Province de Namur organise :
- 11 SSM généralistes à Andenne, Beauraing, Ciney, Couvin, Dinant, Florennes, Gembloux, Jemelle, Namur-Astrid, Namur-Balances et Tamines
- 3 initiatives spécifiques : Avec Nos Aînés (ANA), qui intervient principalement sur le lieu de vie des personnes âgées, en concertation avec leurs proches et les professionnels qui les entourent; la Clinique de l’Exil, qui s’adresse à toute personne étrangère ou d’origine étrangère dont la souffrance psychique est en lien avec la migration; l’Équipe AICS, qui accompagne les auteurs d’infraction(s) à caractère sexuel, essentiellement sur mandat judiciaire
- 3 clubs thérapeutiques : La S’Ours à Andenne, La Parenthèse à Couvin et La Transhumance à Jemelle
- 1 jardin thérapeutique à Bièvre.
De plus, la Province de Namur finance une
équipe mobile d’intervention en santé mentale (EMISM), qui travaille dans la crise et l'urgence psychosociale, à la demande des médecins généralistes et professionnels de première ligne de l'aide et du soin, et en collaboration avec ceux-ci.
Bien entendu, tous ces services interagissent quotidiennement entre eux et avec de nombreux
réseaux et partenaires du secteur de la santé mentale et des assuétudes (
CRéSaM,
Réseau Santé Kirikou,
Réseau Santé Namur,
PFNCSM,
RASANam,
Un Pass dans l'impasse, etc.) ainsi que d’autres secteurs (santé généraliste, prévention et promotion de la santé, action sociale, aide à la jeunesse, enseignement, logement, handicap, justice, etc.).
En outre, la Province de Namur emploie et détache des intervenants au sein des
équipes mobiles fédérales L’@tribu mobile et Pléiade.
Enfin, la Province de Namur est affiliée à la Fédération wallonne des services de santé mentale, la
FéWaSSM, ainsi qu'à la Fédération patronale d'institutions de soins
Santhea