La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Service de santé affective, sexuelle et de réduction des risques

Le Saser – pour service de santé affective, sexuelle et de réduction des risques (liés à l’usage des drogues) – est l’instrument  de la direction de la santé publique en matière de

  • de promotion de la santé,
  • de prévention du sida, des infections sexuellement transmissibles et des hépatites B et C
  • de la réduction des risques liés à l’usage des produits psychotropes.
 
Missions : information, soutien, écoute, dépistage.... Des actions que le service mène dans le cadre d’une politique coordonnée et en étroite collaboration avec le tissu associatif provincial.
 
Il assure une action de prévention et de sensibilisation du public y compris dans les lieux festifs (quality nights).
 
Il met en place des dispositifs de réduction des risques lors de grands rendez-vous festivaliers (Esperanzah !, Verdur’Rock…).
 
Il construit des projets de proximité avec des acteurs de terrain diversifiés (infectiologues, médecins, éducateurs, psychologues, personnel des hôpitaux, des maisons médicales, des institutions scolaires...) à destination de publics variés : jeunes, adultes, personnes d’origine étrangère, usagers de drogues, séropositifs, homosexuels.
 
Il conçoit des outils de prévention et des formations thématiques, met sur pied des animations et des événements toujours dans une optique de prévention et de sensibilisation.
 
Il offre une permanence téléphonique afin de répondre aux très nombreuses questions que beaucoup se posent. De 9 à 12 heures et de 13h30 à 16h30, du lundi au vendredi, sauf le mardi matin.
 
Il propose deux consultations de dépistage du sida, mais aussi de la syphilis ou des hépatites B et C. C’est anonyme. Gratuit. Et sans rendez-vous : le mardi de 16 heuresà  18 heures et le jeudi de 17 à 19 heures.  
 
Il organise des consultations ponctuelles au centre hospitalier régional (CHR), à Namur,  et dans les locaux du service pour le suivi médical et l’accompagnement psycho-social des personnes séropositives et de leur entourage.

Adresse
Direction de la santé publique - Service de santé affective, sexuelle et de réduction des risques
rue Docteur Haibe 4
5002 Saint-Servais

E-mail
Téléphone
081 776 820
Responsable
Bénédicte Rusingizandekwe
Partagez :