La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
27
Mar
2018

Séance du conseil provincial du 23 mars 2018

Le Conseil provincial s'est réuni ce vendredi 23 mars. La séance s'est ouverte par un ghommage à Amamnd Dalem, gouverneur honoraire de la Province de Namur décédé tout récemment. Cet hommage lui a été rendu par l'actuel gouverneur, Denis Mathen.
Quelques autres points ont retenu notre attention :
 
Sensibiliser les jeunes à la biodiversité – appel à projets
 
Suite au succès remporté l’an dernier par la première édition de cet appel à projet, le Conseil provincial a décidé de reconduire l’opération en 2018 et même d’augmenter les montants affectés à l’initiative en les portant à 17 500 €. Cet appel à projet qui entre dans les missions de la Province visant à promouvoir sur tout le territoire la restauration et la préservation durable de l’environnement et du cadre de vie, s’adresse aux plus jeunes. Il vise en effet les écoles maternelles, primaires et secondaires ainsi que des structures permanentes d’encadrement de l’enfance (écoles de devoirs, maisons de jeunes, services d’aide à la jeunesse…). Il s’agit pour ces structures de proposer une réalisation concrète comme la plantation de haies mellifères, d’arbres fruitiers, la création de mares, des semis en prairies fleuries, l’installation de nichoirs…). Des petits pas en faveur d’une nature plus respectée.
 
Subventions
 
Un ensemble de subsides ont été octroyés par le Conseil provincial à plusieurs festivals comme le Beauraing is not dead, le Saint-Louis festival ou le festival Verdur. Un subside a également été attribué aux organisateurs de la 10e édition des Fiertés namuroises.
D’autres subsides ont été accordés au cours de la même séance au concours complet d’équitation international d’Arville, au Circuit des Ardennes ou encore à Namur Event l’organisation du 1er  marathon international de Namur.
 
Stand de tir de Tabora – Académie de police
 
 Depuis 1988, des conventions règlementent l’occupation du stand de tir de Tabora par l’académie de police de la Province de Namur. Une nouvelle convention a été approuvée par le Conseil, prévoyant l’occupation des lieux par la Province pour l’année 2018, avec une priorité quant au droit d’occupation. Le nouveau stand de tir en construction par la Province sur le site du campus provincial devant être opérationnel dans le courant du mois d’octobre, la nouvelle convention prévoit qu’elle sera caduque dès que le nouveau stand sera opérationnel, moyennant un préavis de trois mois.
Centre culturel de Fosses-la-Ville – contrat programme
 
Dans le cadre du décret relatif aux centres culturels, le centre culturel local de Fosses-la-Ville a été officiellement reconnu.  Dans ce contexte, une subvention annuelle de 10 000 € lui est attribuée. Le Conseil provincial a marqué son accord sur son contrat-programme 2016-2020.
 
Centres culturels locaux de Philippeville et Havelange – subventions en infrastructures et équipements
 
Le Conseil a décidé d’accorder une subvention au foyer culturel de Philippeville. Ce montant est destiné aux travaux de rénovation de l’ancienne école communale de Philippeville. Ce nouvel espace permettra d’accueillir les ateliers permanents du centre d’expression et de créativité Florennes-Philippeville-Walcourt (arts plastiques, éveil musical…). La rénovation du bâtiment scolaire permettra par ailleurs de rétablir les ateliers musicaux qui avaient dû être abandonnés, faute de locaux disponibles. La Province accorde un subside de 150 000 euros au centre culturel pour ces travaux.
 
Dans le même contexte, le centre culturel d’Havelange se voit également octroyer un subside en équipement de 150 000 euros pour l’acquisition de matériel scénique de décentralisation, de matériel de projection cinématographique transportable, d’un podium démontable et d’un véhicule utilitaire.
 
Les centres culturels locaux de Philippeville et d’Havelange sont les 15e et 16e centres culturels reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles de la Province de Namur à recevoir un subside en infrastructure/équipement dans le cadre du règlement adopté en mars 2014 par le Conseil provincial. Potentiellement, quatre centres culturels peuvent encore prétendre à ce soutien de la Province de Namur, à savoir Floreffe, Florennes, Fosses-la-Ville et Walcourt. Ce devrait être chose faite d’ici la fin de cette année.
 
 
 

Partagez :