La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
29
Mar
2019

Séance du conseil provincial du 29 mars 2019

 
Appel à projets pour des aménagements favorisant la biodiversité dans
le but d'une production alimentaire en zéro phyto
 
La cellule environnement de la Province de Namur reconduit, pour une troisième édition, un appel à projets portant sur des aménagements favorisant la biodiversité dans le cadre d'une production alimentaire en zéro phyto. Au travers de cet appel à projets, une bourse de 1 500 euros maximum ainsi que des conseils techniques personnalisés seront délivrés lors de la mise en œuvre des projets retenus. Le plan stratégique opérationnel de la Province mettant en exergue la volonté de promouvoir sur tout le territoire la restauration et la préservation durable de l’environnement, le Conseil ne pouvait qu’approuver cette demande.
 
Les projets susceptibles d'être financés dans le cadre de cet appel sont très variés mais doivent nécessairement participer à une amélioration de la biodiversité et être situés sur le territoire provincial. Ils doivent proposer une réalisation concrète (ruchers, vergers, potagers, etc…) et être menés par des collectivités – ASBL, maisons de repos, services d’aide à la jeunesse, potagers collectifs, écoles, comité de quartiers, Gal…  - en lien avec des espaces partagés et relatifs à de la production alimentaire en zéro phyto.
L'appel à projets sera lancé mi-avril 2019 et le jury se prononcera dans le courant du mois de septembre. La mise en oeuvre des projets sélectionnés pourra avoir lieu à partir du 15 octobre 2019.
 
 
Création d’une nouvelle zone humide au domaine provincial de Chevetogne
 
Le Conseil provincial a marqué son accord sur ce très gros dossier qui porte sur des travaux estimés à 1 099 430,20 euros et inscrits au budget extraordinaire de l’institution.
Si dans un premier temps - de l’achat des terrains en 1969 à 1990 -, le domaine a fait l’objet d’un développement dévolu au tourisme de masse, la volonté est maintenant, et depuis de nombreuses années déjà, d’en faire un lieu de tourisme et de culture qualitatif, de restaurer les espaces naturels tels qu’ils étaient et de favoriser ainsi le respect de la biodiversité tout en « éduquant » le public à une autre approche d’un parc, de la nature.
Le fond de la vallée concerné par la reconstitution de cette zone humide est situé à la confluence du ruisseau de Mivau et du ruisseau de Molinia. A l’époque, les ruisseaux avaient été canalisés en souterrain et les superficies récupérées sur les marais avaient fait l’objet d’un vaste aménagement en caravaning. Le milieu à restaurer résulte de ces aménagements qui prédominaient dans les années 60 (assèchement des zones humides, canalisation des cours d’eau, utilisation massive du béton, création d’étangs en barrage sur le cours d’eau, etc.).
Les aménagements programmés doivent permettre la création d’une zone en harmonie avec les interventions plus récentes dans le cadre d’un projet environnemental de restauration, ainsi que d’une initiative paysagère qui doit susciter l’intérêt touristique pour un public de plus en plus demandeur d’authenticité écologique.
Pour rappel, une demande de subside auprès du Feader avait été validée par le Collège en février 2016 et approuvée par le Gouvernement wallon la même année.
Un montant global maximum de 1 210 000 euros lui a été réservé (580 800 euros de la Région et 387 200 euros du Feader), le solde étant à charge de la Province.
En octobre 2017, le Collège provincial a attribué le marché pour la création du plan d’aménagement et la conception de la nouvelle zone humide à Etienne Cellier (Achet).Sa mission est à présent terminée et ce sont les cellules Cours d’eau, Topo et Voirie de la Province qui se sont chargées de la réalisation du cahier spécial des charges et des plans.
Il s’agit maintenant de faire un appel d’offres à destination des entreprises qui pourraient entreprendre ces travaux de (très) grande ampleur. Le Conseil a approuvé le cahier des charges et l’appel pourra donc être lancé incessamment.

Partagez :