La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Secouriste-ambulancier en aide médicale urgente

L'ambulancier joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'Aide médicale urgente.

Une organisation adéquate de l'Aide Médicale Urgente et un haut niveau de formation des ambulanciers sont plus que jamais nécessaires pour faire face à l'évolution rapide qu'ont connu tant l'Aide Médicale Urgente que la médecine d'urgence en général, et aux exigences, à juste titre élevées, qu'a la population vis-à-vis des soins dispensés en cas d'urgence.

En collaboration avec le SPF Santé Publique, le service d'Inspection d'Hygiène, les Services Régionaux d'Incendies, la Croix-Rouge de Belgique et les services d'urgences des différents hôpitaux de la Province, le Centre de Formation et de Perfectionnement pour Secouristes Ambulanciers en Aide Médicale Urgente de la Province de Namur offre la possibilité de suivre la formation de base et les recyclages obligatoires à tous les pompiers et ambulanciers membres volontaires ou professionnels des centres agréés par la SPF Santé Publique.

 
 
Les secouristes-ambulanciers sont formés à aider d’autres personnes, quelle que soit leur situation. Ils doivent être habitués à être confrontés à des cas très divers : maladies, pertes de conscience, tentatives de suicide, accidents routier…

Ces acteurs de l’urgence sont souvent confrontés à la panique de la victime ou des témoins mais aussi à leurs propres sentiments. La gestion du stress est essentielle pour exercer ce métier.
 

 

Adresse
Ecoles Provinciales de Sécurité Civile
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 NAMUR
E-mail
Téléphone
081 776 789
Responsable
Yves BRAET, Directeur
Réseaux sociaux
Partagez :