Secteur arts plastiques en décentralisation
Un secteur arts plastiques en décentralisation est intégré au service de la culture. Objectif : l’ouverture à l’art pour tous. A côté des expositions qu’elle organise dans sa maison de la culture, la Province de Namur décentralise des expos spécifiques sur l’ensemble de son territoire.
Objectif : rendre l’art – singulièrement l’art contemporain – accessible au plus grand nombre.
Ces expositions circulent dans les centres culturels, les bibliothèques locales ou toute autre association culturelle qui en fait la demande.
Le département ne se contente pas de montrer les œuvres. Elle assure un travail de médiation par l’organisation d’activités et d’animations, mais aussi par le choix de thèmes susceptibles de sensibiliser les visiteurs.
Une attention particulière est portée au public scolaire : un travail de médiation adapté est assuré au bénéfice des plus jeunes, des dossiers pédagogiques sont mis à disposition des écoles…
Le département arts plastiques en décentralisation organise également des formations et des stages d’été permettant aux enfants, aux adolescents ou aux adultes, de s’initier à l’art ou de perfectionner leurs techniques artistiques.