La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Secteur cinéma - Service de la culture
avenue Reine Astrid 22 A
5000 Namur
Téléphone
081 776 786
Responsable
Jean Boreux, animateur en chef

Secteur cinéma

Le secteur cinéma est l’une des branches du service de la culture de la Province de Namur. Ce dernier est rattaché à l’Aspasc
 
Il propose plusieurs types d’activités et animation autour du 7e art.
 
Classiques du mardi – La possibilité de découvrir ou de revoir de grands chefs-d’œuvre internationaux, deux mardis par mois (midi et soir), à la maison de la culture de la Province de Namur. Le film est précédé d’un court métrage belge. La séance est introduite et encadrée par des professionnels du cinéma.
Atlernofilms – Les alternatives cinématographiques de la Province de Namur proposent des œuvres que le public n’a que rarement l’occasion de voir : ciné-social, ciné-classic’, ciné-art... La projection est parfois suivie d’un débat. 
Ciné d’été – Proposition est faite aux communes, associations et autres structures d’organiser en marge de leur manifestation une projection dans les des lieux qui sortent de l’ordinaire et souvent en plein air. Exclusivement en juillet et en août.
Fonds cinéma – Ces archives cinématographiques sont développées au départ du fonds Grand Angle, acquis en 2014. En collaboration avec le centre de documentation en arts.
Aide aux festivals – La Province apporte également son soutien au festival du cinéma belge de Moustier, Namur Nature ou encore À travers champs, le festival du film sur la ruralité. Elle est l’un des principaux partenaires du festival international du film francophone (Fiff), qu’elle accueille d’ailleurs dans ses murs. Il en va de même pour l’Extraordinary Film Festival (ex-EOP !).   
Caravane du court – L’initiative a été mise en place en 2014 avec le Fiff et a permis la diffusion de courts métrages en divers endroits de la province. Les projections se poursuivent.
Équipement – La Province de Namur a procédé à la numérisation des petites salles et centres culturels : Nismes, Gedinne, Dinant, Gembloux, Ciney, Rochefort, Namur, Tamis et Moustier (à venir : Andenne, Florennes et Hastière). Une intitiative unique en Wallonie et à Bruxelles. Elle propose en prêt du matériel d’audiodescription et d’amplification sonore pour permettre aux personnes mal ou non voyantes et malentendantes de pouvoir profiter pleinement d’œuvres cinématographiques ou théâtrales.  
Aide à la production – La Province de Namur est partie prenante dans le Clap, bureau d’accueil de tournage. Objectifs : attirer la réalisation de films sur son territoire. Elle apporte son soutien à la production de courts métrages professionnels dans le cadre d’un appel à projets.
 

Partagez :