La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Secteur formation

Le secteur formation est l’un des départements du service de la culture.
 
Il s’occupe principalement d’éducation permanente et de formation à l’action culturelle.
 
Il propose aussi des stages estivaux pour les petits et les grands.
 
Éducation permanente et formation à l’action culturelle – Le service propose un programme de formations deux fois l'an. Elles sont renouvelées tant au niveau du contenu (pour les formations préexistantes) qu’au niveau des thématiques abordées.
L’ensemble repose sur les besoins du terrain, tient compte de l’évolution du paysage socioculturel et de son environnement (changement législatif, thématiques culturelles…) et intègre les remarques qui ont pu être faites lors des évaluations d’éventuelles formations similaires précédentes.
Les formations reposent sur un partage de compétences des participants et un apport théorique.
Les matières abordées sont aussi bien génériques (communication numérique, gestion de projets…) que sectorielles et spécifiques (formation de base sur les décrets programmes, gestion d’une ASBL…).
Les formations s’adressent selon les cas aux acteurs culturels (centres culturels, troupes de théâtre…) animateurs de maison de jeunes, membres d’ASBL, CPAS et organismes sociaux… Mais aussi des étudiants des bénévoles, des demandeurs d’emploi…  
 
Stages tous publics – Ils s'adressent aux enfants, jeunes et adultes. Le programme renouvelé chaque année intègre :
- des propositions propres dans des domaines innovants menées par des artistes/spécialistes rompus à l’animation de stages
- des stages "maison" organisés par divers services culturels provinciaux : Tap’s, métiers d’art, théâtre action, arts plastiques, musée Rops, musiques actuelles
- des projets en décentralisation, fruit de partenariats avec les centres culturels.

Dans les deux cas, le secteur assure la programmation (et toutes les démarches préalables), le volet administratif et financier (bon de commande…), la promotion, le suivi des inscriptions, l’aspect logistique (locaux, matériel…), le lancement et l’évaluation des activités.

 

Adresse
Service de la culture - Secteur formation
avenue Reine Astrid 22 A
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 775 147
Responsable
Dominique Regnier
Partagez :