Institut provincial d'enseignement secondaire (Ipes)
L'Ipes - ou institut provincial d'enseignement secondaire - est une structure faitière comprenant quatre implantations scolaires provinciales situées à Andenne-Seilles, Gesves et Namur :
- L'Espa ou école secondaire provinciale d'Andenne est l'ancien Ipes (institut provincial d'enseignement secondaire) de Seilles. L'établissement dont on a célébré le 65e anniversaire en avril 2014, dispense un enseignement technique et professionnel essentiellement dans les domaines du service aux personnes et de l'économie.
- L’EPEEG ou école provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves était communale avant 1996 et sa reprise par la Province de Namur. Comme son nom l'indique, elle est spécialisée dans les métiers du cheval. C'est même la plus ancienne et la plus renommée des écoles de ce type en Wallonie.
- L’Epsi ou école provinciale de soins infirmiers de Namur fusionne avec l'Espa (alors Ipes) en 1996. Elle propose également un enseignement secondaire spécialisé.
- L'Ema ou école des métiers et des arts de Namur est le nouveau nom de l'institut Roger Lazaron, établissement communal devenu provincial en 2012. On y enseigne les beaux-arts, l'art floral...