La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
17
Jan
2022

Senior Focus : en cas d'urgence, chaque minute compte !

Senior Focus améliore la prise en charge de la personne en danger à domicile.

Senior Focus est un dispositif très simple qui consiste, pour les Communes adhérant au projet, à fournir une boîte en plastique à placer dans la porte du réfrigérateur des personnes âgées, des personnes isolées ou de toute autre personne qui en fait la demande.

Le kit Senior Focus se compose d’une boite en plastique de couleur jaune, d’une fiche de renseignements à compléter et d’un autocollant placé sur la porte intérieure du domicile, afin de ne pas être vu de l’extérieur.

En cas d’urgence, grâce à l’autocollant, les services de secours sont avertis en un coup d’œil de la présence du kit Senior Focus dans le réfrigérateur. Le kit contient toutes les informations médicales de la personne, ce qui permet une intervention plus efficace.

Il peut servir en cas d'accident - chute, malaise, erreur dans la prise de médicaments... - ou en cas de disparition inquiétante de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de troubles de la mémoire ou de désorientation…

Les informations utiles sont écrites sur la fiche de renseignements placée dans la boite et une mise à jour des informations doit être faite régulièrement, au minimum une fois par an.

La personne concernée remplit la fiche, avec l’aide de son médecin traitant ou d’un proche. La boite est livrée avec plusieurs exemplaires de la fiche de renseignements, également téléchargeable ici.
 
La Province de Namur coordonne actuellement ce projet pour les neuf communes qui lui en ont fait la demande : Ciney, Dinant, Fernelmont, Florennes, Mettet, Somme-Leuze, Vresse-sur-Semois, Walcourt et Yvoir ; d’autres communes ont déjà réalisé ce projet sur le territoire provincial.

Une campagne de communication va bientôt lancer le projet pour informer les personnes intéressées de même que les services de secours concernés.


Infos : Plateforme provinciale des conseils consultatifs communaux des aînés

ccc.aines@province.namur.be ou 081 775 455

Partagez :