La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
19
Oct
2017

Sept médaillons d'excellence à Abu Dhabi

Worldskills Abu Dhabi, c’est fini… Le couperet est tombé jeudi soir avec la cérémonie de clôture et donc aussi la proclamation des résultats. Des résultats excellents pour le team belge qui revient au pays ce samedi 21 octobre avec dans les bagages pas moins de sept médaillons d’excellence… 

Shoukran. Thank you. Merci. Merci à tous de nous avoir fait vibrer. De nous avoir fait rêver. «Ce que vous avez accompli durant ces quatre jours est ahurissant. Que vous ayez ou pas décroché une médaille, vous êtes tous des champions. Le monde vous salue. Ce jour est le premier jour du reste de votre vie.» Des propos que l’on a entendu déclinés de bien des manières lors de la soirée de clôture de ce mondial des métiers 2017 qui s’est donc tenu à Abu Dhabi. Des représentants de soixante pays et régions se sont affrontés dans 51 compétences. Seize Belges parmi eux. Seize Belges dans le gratin mondial concourant dans 14 compétences. Et trois Namurois : Clément Jacqmain (diplômé de l’école hôtelière provinciale) en service en salle, Mélanie Pironnet (qui a fait ses classes à l’école secondaire provinciale d’Andenne) en coiffure et Lionel Van Royen, en cuisine. 

Pas de médailles dans les bagages. Mais sept médaillons d’excellence, soit une distinction qui vient récompenser le jeune qui, dans une discipline donnée, obtient une cotation égale ou supérieure à la moyenne mondiale. C’est le cas pour Clément Jacqmain et Lionel Van Royen.

Sept médaillons d’excellence, c’est un de plus que lors de la précédente édition du mondial des métiers qui s’était tenue en 2015 à Sao Paolo. Une progression qui est encore plus belle qu’il n’y paraît. La Belgique – nos jeunes – concourrait dans 14 disciplines. Ce qui signifie qu’elle sort du lot dans la moitié des domaines dans lesquels elle était engagée. Bien plus qu’en 2015, où le rapport était de six médaillons d’excellence pour une participation dans 21 domaines.

Bravo et merci à toute l’équipe. Bravo et merci à tous ceux qui ont accompagné nos jeunes champions tout au long de ce... long, difficile (sûrement), mais (tout aussi sûrement) merveilleux parcours, professeurs et experts – et pour nos Namurois : Dominique Bal (service en salle), Frédéric Deroppe (cuisine) et Jef Vermeulen (coiffure).

Partagez :