Services PMS/PSE
Les équipes des centres PMS (centres psycho-médico-sociaux) et du service PSE (promotion de la santé à l'école) sont rattachées à la direction de la santé publique. Mission : la prise en charge de la santé scolaire des élèves.
Ces équipes se composent d'infirmières, de médecins, d'assistantes sociales, de psychologues ou de psychopédagogues et de personnel administratif. Elles sont réparties sur tout le territoire provincial, dans les maisons du mieux-être : Andenne, Beauraing, Ciney, Couvin, Dinant, Florennes, Gembloux, Namur et Tamines. Leur objectif : améliorer le bien-être de l’élève tant sur les plans physique, mental, social que psychique.
Près de 40 000 jeunes (tous niveaux et tous réseaux confondus) bénéficient des attentions provinciales. Les services PMS/PSE sont liés à leur école par convention.
Les équipes
- organisent des bilans de santé tout au long de l’année - 2 800 enfants ont été envoyés chez des spécialistes.
- vérifient et procèdent aux vaccinations (2531 en 2014).
- accompagnent chaque élève dans le processus éducatif de tout son parcours scolaire
- répondent aux demandes des élèves, des parents et/ou des enseignants en abordant des questions portant sur des problématiques affectives, psychologiques, pédagogiques, d'ordre familial ou médical.
- proposent des animations ou des projets de prévention et de promotion de la santé dans les écoles : gestion des conflits, estime de soi, alimentation équilibrée et durable, brossage correct des dents…