La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Administration communale de Somme-Leuze
rue du Centre, 1
5377 Baillonville
E-mail
Téléphone
086 322 122

Somme-Leuze

Située en province de Namur, aux confins des provinces de Liège et de Luxembourg, Somme-Leuze est considérée par de nombreux acteurs comme une commune vivante et agréable.

L'entité est composée de neuf villages - Baillonville, Bonsin, Heure, Hogne, Nettinne, Noiseux, Sinsin, Somme-Leuze et Waillet - et compte six hameaux - Chardeneux, Rabozée, Le Fourneau, Mehogne, Moressée et Somal.

Son territoire s’étend sur quelques 9 500 hectares de bois, de forêts, de pâturages. Cet environnement verdoyant (30 % du territoire de Somme-Leuze est couvert de forêts et 53% est réservé à l’agriculture), ainsi qu’une faible densité de population (+/-54 hab/km² pour 5148 habitants au 1er janvier 2013) contribuent à la qualité du cadre de vie.
 
Forte de sa situation géographique, à cheval sur deux axes "autoroutiers", la N63 et la N4, l’attractivité économique est une des caractéristiques principales de la commune.

Traversée par un total de 49 kilomètres de voiries régionales, l’entité voit aussi son territoire desservi par pas moins de 388 kilomètres de voiries communales.

Pour l'anecdote, on notera que les numéros d'appel des habitants de l'entité de Somme-Leuze commencent, selon l'endroit de résidence, par des préfixes différents : 086 pour Baillonville, Bonsin, Chardeneux, Heure, Noiseux, et Somme-Leuze ; 084 pour Hogne, Waillet et Rabozée ou encore 083 pour Nettinne et Sinsin. 

Reste à signaler que la commune dépend de l’arrondissement administratif et judiciaire de Dinant, de l’arrondissement électoral de Dinant-Philippeville, du canton judiciaire et électoral de Ciney, ainsi que des justices de paix de Ciney et de Rochefort.

Quant au blason de la comme, il est décrit en termes héraldiques de la sorte : "De gueules à l'aigle éployée d'hermine". Il troue son origine dans les armoiries des Waha et des Waha de Baillonville, qui depuis le Moyen-Age étaient impliqués dans l'histoire locale et les guerres entres les ducs de Luxembourg, les Brabançons et la principauté de Liège. Somme-Leuze reçut l'accord du chef de nom et des armes de la famille de Waha de Baillonville.
Le gouvernement de la Communauté française autorisa en 1997 la Commune à faire usage des armoiries, du sceau et du drapeau.
 

Partagez :