La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
rue Martine Bourtonbourt, 2 - 5000 Namur
E-mail
Téléphone
081/775361
Responsable
Alain BACCUS, Chef de Division
Réseaux sociaux

Sports

Favoriser l'activité physique et la pratique du sport  est un des objectifs du Contrat d'Avenir provincial car le rôle bénéfique du sport est reconnu tant pour la santé que comme levier éducatif et citoyen.  La politique provinciale de promotion du sport et de l'activité physique vise à:

  • Développer une démarche d'utilité sociale: la création d'un lien social étant un facteur de renforcement de la cohésion sociale.
  • Mettre en valeur un rôle éducatif par des valeurs éthiques (de solidarité, d'entraide, de respect, de non-discrimination, de tolérance, de courage, de respect de l'environnement, de dignité humaine et/ou d'accessibilité à tous, ...).  
  • Contribuer à une émancipation individuelle ou collective par la reconnaissance des mérites et des talents.
  • Améliorer la qualité de vie des populations en les incitant à bouger davantage, à vivre plus sainement, à améliorer leur bien-être.
La Province de Namur souhaite donc contribuer à l'émergence d'une véritable culture éducative sportive en référence à la Charte européenne du Sport de 1992. 

Pour atteindre ses buts, l'Institution provinciale base son action sur sept axes prioritaires:
  1. Soutenir le mouvement sportif
  2. Soutenir les grands évènements sportifs
  3. Valoriser les clubs du territoire qui participent aux compétitions de haut niveau et consacrer annuellement les jeunes talents à l'occasion de l'attribution du Mérite sportif.
  4. Encourager les populations à la créativité par l'émergence de projets sportifs ou d'activité physique innovants, originaux, porteurs de valeurs et/ou favorisant la promotion de la santé.
  5. Reconnaître les volontaires et leur rôle important dans le développement des activités des clubs sportifs.
  6. Soutenir les communes dans le développement d'une véritable culture éducative sportive locale lors de manifestations à dimension intergénérationnelle.
  7. Mettre en valeur le maillage sportif du territoire provincial et la place des équipements sportifs dans l'aménagement rural ou urbain.

Par ailleurs, en plus de ce service qui tend à encourager la pratique sportive, la Province de Namur s'est aussi dotée de nombreux centres de médecine du sport qui sont gérés par la Direction de la Santé Publique.
 

Partagez :