La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
25
Jan
2019

Startech's Days : ils ne seront plus que six ou huit en mars

On croise les doigts pour les jeunes Namurois engagés dans le processus de WorldSkills 2019. Le championnat mondial des métiers se déroule en août prochain, à Kazan. L’objectif suprême des compétiteurs qui, avant de pouvoir vivre leur rêve, auront bien des étapes à franchir… Il leur faudra déjà décrocher leur ticket pour les Startech’s Days.

Seul quelques-uns d’entre eux - la crème de la crème des métiers manuels, techniques et technologiques - auront la chance d’atteindre les portes du championnat national des métiers au cours duquel ils feront montre de tout leur savoir-faire et de leur talent face au public et aux jurys d'experts. Cela, c’est pour les 18 et 19 mars, à Ciney Expo. Et c’est avec la Province de Namur.

Mais avant cela, une première sélection est donc opérée dans divers secteurs. C’est le cas de la construction et de la coiffure.

Les présélections de WorldSkills Belgium démarrent en effet ce week-end.

Ils sont 106 à s’affronter dans les 7 métiers de la construction. Et parmi eux, des jeunes gens qui habitent, étudient ou travaillent en province de Namur. Et un certain Maxime Dengis qui portait déjà fièrement nos couleurs à Euroskills Budapest. On pense très fort à lui et aux autres compétiteurs namurois engagés dans les catégories maçonnerie, plafonnage-plaquisterie et toiture en pente (1). Pas de Namurois en lice dans les catégories : installations électriques, menuiserie et peinture-décoration.

Soixante candidats sont inscrits en coiffure dont cinq élèves de l’école secondaire provinciale de Seilles : Pauline Chardon, Justine Motte, Kyllian Defroyère, Alicia Zuchetto et Marine Rasquin. On croise les doigts pour eux et pour les six autres jeunes gens domiciliés ou étudiant en province de Namur. Le concours s’articule autour de 3 épreuves : coupe dame à la mode et couleurs avec 3 souhaits, look masculin d’après photo, chignon de mariée et ornements.
 
Pour les voir à l’œuvre et les encourager, rendez-vous

  1. ces samedi et dimanche 27 et 28 janvier (de 11 à 17 heures) au salon BATIMOI (Palais 6 du WEX, rue des Deux Provinces 1 à 6900 Marche-en-Famenne - www.batimoi.be). Parallèlement à la compétition, le Village des Métiers valorise d'autres métiers de la construction via des démonstrations et animations : vitrerie, couverture, maçonnerie, carrelage, etc
  2. ce lundi  28 janvier (de 9 à 17 heures) aux Hair Games (Brussels Kart Expo, Alfons Gossetlaan 9, à 1702 Groot-Bijgaarden - www.thehairgames.be)

Partagez :
+
Evénements à venir