La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Informations
SGCL
Avenue Reine Astrid, 22
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 775 203

Subsides

Soutien aux acteurs locaux : la nouvelle donne en matière d'appels à projets et de subventions

En vue de soutenir financièrement les acteurs de terrain en matière de culture, de tourisme, de folklore et de cinéma, la Province propose diverses formules d’appels à projets et de subventions.

Les règlements pour demandes de subsides visent trois  types d’activités :

- Événements culturels, touristiques et folkloriques. Des subsides peuvent être affectés à des projets visant la valorisation du territoire provincial en Belgique et à l’étranger par son animation touristique et/ou folklorique, la valorisation des ressources locales (artistes, patrimoine, gastronomie, confréries...) en vue d’augmenter son attractivité.

Des événements culturels innovants, n’entrant pas dans le cadre des appels à projets, peuvent également être soutenus dans ce cadre.

- Événement musical. Subvention dans le cadre de la création d’un événement musical sur le territoire de la province de Namur avec des focus sur la créativité, la découverte de jeunes talents et d’artistes émergents. L’ouverture à un public fragilisé constitue un plus.

- Bourse du Court métrage. Soutien financier à la réalisation d'un court métrage professionnel. Il s'agit d'une démarche commune des Provinces de Namur, Liège et Luxembourg coordonnée par l'asbl CLAP ! – Bureau d'Accueil des Tournages (www.clapwallonie.be) .

- Appel à projets théâtre 320 volts. Soutien à une compagnie de théâtre amateur de la Province de Namur en vue de soutenir chaque année un spectacle théâtral.
En collaboration avec les trois fédérations de théâtre amateur (ANTA, FECOTA, FENAWAL), une de celles-ci est mise à l’honneur chaque année. La FECOTA commence le bal pour la saison 2017-2018  - dossiers à rentrer pour avril 2017.

- Appel à projets "Accès à la Culture pour tous". Soutien financier en vue d'encourager les initiatives culturelles émanant de jeunes dès 16 ans et faciliter l'accès à culture en sensibilisant les publics qui ont rarement ou pas accès à la culture.

Les règlements et formulaires de participation relatifs à ces appels à projets sont à découvrir sur cette page dans la rubrique documents utiles.

En 2018, une action de crowdfunding (financement participatif) sera proposée aux lauréats de l’appel à projets « Accès à la Culture pour Tous », dans le cadre d'un partenariat entre la Province de Namur et le BEP (Bureau économique de la Province de Namur). Cette initiative permettra de dynamiser une communauté autour de leur projet et de susciter un financement complémentaire au soutien provincial. Les lauréats seront informés de cette opportunité.



 

Partagez :