Tableau de bord de la santé en province de Namur 2016
La Province de Namur et sa Cellule Observation de la Santé, du Social et du Logement publie son premier tableau de bord de la santé en province de Namur. Fruit d’un travail de collecte et d’analyse de données sociales et de santé réalisé en partenariat avec les Provinces de Hainaut, Liège et Luxembourg, il dresse un état des lieux de la santé des habitants de la province de Namur.
Le tableau de bord de la santé en province de Namur est un recueil de données répartis en 6 chapitres. Il aborde la santé via des données relatives à la population, la mortalité, l’état de santé de la population et ses principales pathologies, les facteurs de santé, l’offre de soins et de services et la consommation de soins.
Il reprend des données quantitatives pour la province de Namur avec une comparaison systématique avec les valeurs wallonnes et belges. En fonction des thématiques et des données disponibles, certains indicateurs sont présentés par arrondissement, voire par commune, sous forme de carte. Ce travail met en évidence certaines particularités dont voici quelques exemples:
POPULATION
Près d’une personne sur quatre (23,4 %) en province de Namur est âgée de moins de 20 ans, une sur six (17,4 %) est âgée de 65 ans et plus. Ces proportions sont similaires à celles observées en Wallonie et en Belgique.
L’espérance de vie en province de Namur s’élève à 76,8 ans pour les hommes et à 81,9 ans pour les femmes. Quel que soit le sexe et le territoire, l’espérance de vie à la naissance augmente, mais de manière plus importante chez les hommes que chez femmes. Ils gagnent 4,8 ans en 20 ans alors qu’elles n’en gagnent que 2,1 ans sur la même période.
MORTALITE
Les deux principales causes de décès en province de Namur, tout comme en Wallonie et en Belgique sont les maladies cardiovasculaires et les tumeurs et ce, quel que soit le sexe. On observe une diminution significative pour les décès liés à l’appareil circulatoire depuis 25 ans.
ETAT DE SANTE
En province de Namur, 80 % des habitants se sentent en bonne ou en très bonne santé. A contrario, une personne sur cinq déclare que sa santé est moyenne, mauvaise ou très mauvaise.
Un tiers (33,5 %) de la population en province de Namur déclarent souffrir d’une ou de plusieurs maladies chroniques. Les problèmes du bas du dos chez les hommes et l’arthrose chez les femmes y sont les plus fréquemment déclarés. On y retrouve également l’hypertension, l’hypercholestérolémie et l’allergie.
FACTEURS DE SANTE
L’obésité touche un adulte sur six en province de Namur tandis qu’une personne sur deux est en surpoids. Quel que soit le niveau territorial (Belgique, Wallonie ou province de Namur), la part de personnes en surpoids est plus importante chez les hommes.
Un peu plus d’un tiers de la population (de 15 ans et plus) en province de Namur déclare consommer chaque jour au moins deux portions de fruits. De manière générale, la consommation quotidienne de légumes est plus fréquente que celle des fruits. Plus de la moitié (54,8 %) de la population en province de Namur déclare consommer au moins deux portions de légumes quotidiennement, ce qui est plus fréquent qu’en Wallonie (38,9 %).
Concernant la consommation de tabac, 22,1 % de la population (de 15 ans et plus) en province de Namur déclare fumer quotidiennement. Les hommes sont plus nombreux à être concernés. Néanmoins, la consommation tend à diminuer au fil du temps.
CONSOMMATION DE SOINS
En 2011-2012, les femmes de 50-69 ans en province de Namur sont 55,4 % à avoir passé un examen radiologique des seins. C’est une proportion similaire à la Wallonie (55,6 %) et inférieure à la Belgique (62,7%).
Le tableau de bord de la santé permettra aux autorités publiques et aux acteurs de terrain de mettre en place les initiatives les plus adéquates en regard des informations récoltées et d’ajuster si besoin leurs programmes d’actions dans les domaines de la santé publique et de l’action sociale et sanitaire.
La Cellule Observation de la Santé, du Social et du Logement poursuit ainsi sa mission principale qui est de répondre à un besoin d’information sanitaire et sociale pour l’aide à la décision et l’action en santé publique au sens large.
Le tableau de bord de la santé est disponible sur simple demande ou en cliquant ici.
Contact : Alice Balfroid Cellule Observation de la Santé, du Social et du Logement de la Province de NamurRue Martine Bourtonbourt, 2 – 5000 Namur - 081/73 53 67 - alice.balfroid@province.namur.be