La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Fédération du Tourisme de la Province de Namur
Avenue reine Astrid, 22
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081/77 67 57
Responsable
Elodie Dispaux

Tourisme participatif

Vous êtes habitant de la province de Namur ? Vous aimez et avez envie de faire découvrir votre région ? Vous avez le sens de l’accueil et de l’échange ? Le tourisme participatif est fait pour vous !

Imaginez… Un couple de touristes arrive à Namur, il sait qu’il est attendu. Vous l’accueillez, vous lui proposez de découvrir vos lieux préférés, un vieux café, une ruelle déserte, un point de vue surprenant. Vous aimez la cuisine et les produits de terroir ? Pourquoi ne pas l’inviter à votre table ou lui proposer une chambre pour la nuit ?
C’est tout cela le tourisme participatif !

L’habitant et le visiteur entrent dans une nouvelle dynamique de partage et d’échange où chacun reçoit de l’autre en fonction de ses intérêts. Le touriste appréciera vivre des expériences et découvrir un nouveau mode de vie, des habitudes, des passions, une gastronomie. L’habitant voyagera grâce à ses rencontres et pourra partager avec un regard neuf tout ce qui fait la richesse de son quotidien.

La Fédération du Tourisme de la Province de Namur ne pouvait pas passer à côté de cette nouvelle forme de tourisme pleinement ancrée dans notre société et liée aux nouvelles tendances en matière de valeurs et de consommation. Trois grands projets permettent aux habitants de la province de Namur de participer activement à la valorisation touristique de leur région !

  • Tout d’abord, en s’inscrivant dans l’un des nombreux réseaux d’échanges existant. 547 namurois sont déjà adeptes du Couchsurfing et proposent un lit aux voyageurs de passage et quelques apprentis cuisiniers invitent les hôtes à leur table via « Live my food, découvrez ces différents réseaux et n'hésitez pas à les rejoindre!
  • Le second projet est le réseau des Greeters comptant plus de 30 bénévoles qui font découvrir leur ville et leurs coups de cœur via le réseau des Greeters de Namur…  Complémentaires aux guides touristiques traditionnels, les Greeters sont des habitants passionnés qui vous emmènent hors des sentiers battus, privilégiant les rencontres conviviales (maximum 6 personnes).
  • Enfin, la FTPN développe activement le tourisme « créatif » qui invite les hôtes à vivre des expériences diverses et improbables autour d’un atelier créatif guidé par un habitant. Ce dernier propose d’initier le visiteur à sa passion, quelle qu’elle soit (théâtre, musique, peinture, poterie, cuisine, jardinage, danse, dessin…). En plus de vivre un intense moment de convivialité, le tourisme créatif permet de donner un regard neuf sur la destination et de proposer des expériences particulières et authentiques. Plus d'infos sur www.paysdesvallees.be  

Partagez :