La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Avenue Reine Astrid, 22
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 775 450
Responsable
Fabienne Lambotte

Programmation de spectacles/Tournées Art et vie


Les Tournées Art et Vie visent à favoriser la programmation régulière en décentralisation de spectacles vivants de qualité. Pour ce faire, elles collaborent étroitement avec l´ensemble des services culturels des provinces francophones, ainsi qu'avec la CoCoF (Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale) pour les spectacles jeune public.
L'intervention financière est réservée aux spectacles programmés en tout public, c'est-à-dire en dehors du temps scolaire (pour les spectacles prévus durant le temps scolaire, veuillez vous référer au système Spectacles à l'Ecole).

Les Tournées Art et Vie fonctionnent selon certains principes, qui doivent nécessairement être respectés, à savoir :
· seuls les spectacles reconnus par le Service de la Diffusion des Arts de la Scène peuvent être subventionnés (Catalogues en ligne)
· seuls les programmateurs reconnus par le Service de la Diffusion des Arts de la Scène sont habilités à introduire les demandes de subventionnement
Les spectacles ne sont aidés qu'en décentralisation : les Tournées Art et Vie n'interviennent pas pour les artistes qui se présentent soit dans leur localité, soit dans une commune limitrophe. Elles n'interviennent pas non plus pour les représentations données dans le lieu de création ou de co-production.

Les Tournées Art et Vie favorisent la circulation des artistes : elles n'interviennent qu'une fois par saison pour un même spectacle qui se présente dans la même commune ou dans une commune limitrophe, ou à l'initiative d'un même organisateur; les petits lieux font l'objet d'un traitement particulier. Seule une prestation par jour par groupe producteur est acceptée.

Les programmateurs doivent veiller à la participation du public : une garantie d'au moins 100 spectateurs doit être assurée, sauf dans le cas de cafés-théâtres dûment identifiés. L'implication du public se traduit également par une contribution financière de ce dernier : cette participation obligatoire doit s'élever à minimum 2,50 €. Le Service de la Diffusion des Arts de la Scène n'intervient donc jamais en faveur des manifestations gratuites. L'accès au spectacle ne peut être restreint. Au nom de cette accessibilité à tous, le Service de la Diffusion des Arts de la Scène n'intervient pas pour les manifestations privées ou pour les spectacles se donnant sur invitation.

Afin de préserver de la qualité de la programmation, l'intervention du Service de la Diffusion des Arts de la Scène ne sera accordée que lorsque la prestation artistique est le principal objet de la manifestation. Ainsi, les activités commerciales dans le cadre de bals, repas, manifestations sportives, ainsi que celles se déroulant dans le cadre d'activités caritatives, de fancy fair, de brocantes, de marchés artisanaux, de séances académiques, politiques ou d'offices religieux, ne pourront bénéficier d'aucune aide.

 

Partagez :
+
Evénements à venir