La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
14
Jan
2016

Un centre de technologies avancées à l'école hôtelière provinciale

Ce mercredi 13 janvier,  un centre de technologies avancées (CTA) destiné à la formation à l'accueil en hôtellerie a été inauguré sur le site de l'école hôtelière provinciale en présence de la ministre de l'éducation, de la culture et de l'enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet. Ce CTA est le seul de ce type en Fédération Wallonie-Bruxelles
 
Un CTA est une infrastructure développée dans une école et mettant des équipements pédagogiques de pointe à la disposition des élèves et enseignants, quelle que soit l'école ou le réseau, des demandeurs d'emploi et travailleurs, en vue de développer des formations techniques qualifiantes. Ces CTA sont développés en priorité pour les secteurs professionnels porteurs afin de fournir une offre de formation encore plus pointue dans des métiers en pénurie.
 
Dans le secteur de l'hôtellerie, c'est l'école hôtelière provinciale qui a été approchée il y a plusieurs années déjà pour développer un de ces centres en son sein et c'est une formation inédite en réception d'hôtel qui a été proposée. La haute école de la Province de Namur et son baccalauréat en gestion hôtelière a été associée à l'initiative, de même que le Château de Namur, hôtel restaurant d'application de l'école hôtelière provinciale et du bachelier en gestion hôtelière. Le CTA comprend des outils pour l'apprentissage et le perfectionnement en langues, une réception didactique permettant jeux de rôle, contacts avec des clients virtuels, un labo multimédia, etc.
 
Le CTA n'est pas pour autant un organisme provincial. Il est financé à parts égales par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Feder. Néanmoins, la Province a mis son expertise au service de l'outil, elle héberge le centre, lui fournit le personnel. Le service technique provincial immobilier a aidé à la réalisation du cahier des charges, l'architecte d'intérieur s'est chargée du design. Le service informatique provincial a lui aussi été mis à contribution, ainsi que le service de l'audiovisuel pour préparer les tournages et castings et l'imprimerie pour concevoir les logos, etc. La Province a aussi pris en charge certains postes de dépenses qui n'avaient pas été prévus au départ.
Une belle initiative à découvrir :
Contact : ariane.warnon@province.namur.be – 081 775 938
 
 
 
 
 
 

Partagez :