Un été pour se divertir
Impossible de s’ennuyer cet été. Le Delta a élaboré un programme estival mêlant spectacles et animations : danse, musique, expositions… Il y a du divertissement dans l’air… Et il y en a pour tous. Direction la plus belle terrasse de Namur : celle du Delta !
Des ateliers bien-être sont proposés chaque jeudi soir en juillet-août. Des professeurs enseignent les techniques de méditation, de shiatsu, de stretching, de yoga histoire de se dérouiller au grand air !
Les ateliers danse quant à eux sont programmés les mardis soir de juillet et août. Le mois de juillet fait la part belle aux danses urbaines (Hip hop, Funky, Ragga, Dance Hall et Girly), tandis que, courant août, on se déhanche août sur des rythmes de Salsa, Lindy hop, danse cabaret, Body Percussion et Gumboots – qui se pratique avec des bottes en caoutchouc.
Plutôt branché 7e art ? Les cinés d’été invitent à (re)découvrir bon nombre de films consacrés à l’univers de la danse, le tout assis confortablement sur la terrasse du Delta! On débute les vendredis de juillet avec “Sur quel pied danser ?”. Le principe ? Déterminer par un vote lequel des deux films proposés sera projeté le soir-même. Au pire, on prend le risque d’être surpris ; au mieux, on voit le film de son choix ! Alors, plutôt “Chantons sous la pluie” ou “West Side Story” ? On poursuit certains samedis d’août avec le cycle “Danser partout”, faisant la part belle aux films de danse qui viennent de contrées plus lointaines, des rues animées de Cuba au village de Tziganes du fin fond de la Serbie…
De la danse à la musique, il n’y a qu’un pas… Les dimanches après-midi d’août, on s’en met plein les oreilles avec “Schoûte bin !”, des moments musicaux et conviviaux pour se réchauffer l’âme sur la terrasse du Delta. Du jazz fusion énergique de Commander Spoon aux morceaux ambient proposés par Ssaliva, en passant par une après-midi consacrée aux DJ’s ou encore par les rythmes et mélodies cubaines de Tumba Cunbano, il y en aura pour tous les goûts.
L’été au Delta, ce sont aussi de nombreuses expositions, visibles depuis l’espace public (dans les zones “tiers-lieu”) tout l’été, mettant en évidence des projets associatifs, des collectifs ou des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Nathalie Hannecart et son projet photographique sur le déconfinement, Christophe Terlinden et son intervention animalière – Poule & Cochon – sur la façade du Delta, Fabian De Backer et son protéiforme Ayaaah, Joan van Parys (Yoann Van Parys ?) ou la relation entre textes et images avec Roma et, avec Le Plus Simple Appareil, le résultat d’un atelier photo numérique.
Le mois d’août s’achèvera sur l’exposition « Les Gorgans » du photographe français Mathieu Pernot, en collaboration avec l’Intime Festival. L’artiste a suivi durant 20 ans la vie d’une famille rom à laquelle il s’est lié. Le résultat est un portrait intimiste et authentique de cette famille, mêlant rires et larmes. Une expo-événement qui démarre le samedi 28 août !
Attention, il est impératif de s’inscrire sur www.ledelta.be !
En raison des mesures sanitaires liées à la Covid-19, les modalités peuvent être modifiées. Evolution de la situation à suivre à la même adresse.