La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
02
Dec
2015

Un triple coup de chapeau aux six participants namurois à Worldskills 2015

Ils ont porté haut les couleurs namuroises au mondial des métiers de São Paulo. La Province de Namur, la cité des métiers et Skillsbelgium ont décidé de leur rendre hommage au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 25 novembre en soirée, au palais provincial.

En août dernier, six Namurois s’envolaient pour le Brésil avec les 16 autres jeunes membres de l’équipe belge pour prendre part à la 43e édition de Worldskills. Ils allaient partager et mesurer leurs compétences avec celles de 1200 jeunes issus de 65 pays.  

Julien Darmont (imprimerie – Sambreville), Nicolas Delhaise (art floral – Andenne), William Denayer (service en salle – Hastière), Amélie Gillet (peinture et décoration – Hour) Gérôme Goffin (mécatronique – Meux) et Robin Haquenne (cuisine – Ciney) ont été reçus par monsieur le gouverneur, Denis Mathen, dans ses salons, en compagnie de la ministre wallonne de l’emploi et de la Formation, Éliane Tillieux, des responsables de la cité des métiers et de Skillsbelgium et, bien entendu, du Collège provincial.
 
Pour la Province de Namur, il est impératif de mettre à l’honneur les jeunes prometteurs d’avenir dans le domaine qui est le leur et de faire connaître les entreprises ayant une expertise dans leurs secteurs. Elle entend contribuer à aider ces jeunes et ces entreprises à être leurs propres ambassadeurs et ambassadeurs du territoire namurois. Cette volonté s’inscrit dans la politique provinciale tant en matière de développement économique, qu’en matière de formation et d’enseignement. 

Au cours de la cérémonie, les jeunes gens sont revenus sur leur parcours. Ils sont évoqués ce qu’ils ont retiré de cette formidable expérience qui leur a été donné de vivre et ils ont parlé de leurs projets.
 
Un chèque-cadeau de 500 € a été offert à chacun de ces talents par la cité des métiers. Un coup de pouce destiné à les accompagner dans leur parcours et précisément à acquérir du matériel professionnel.
 
Les jeunes Namurois seront par la suite invités à venir présenter leur expérience «Worldskills» devant un groupe d’élèves de 5e rénové ou de rhétoriciens et à partager avec eux un peu de la passion qui les anime, afin de les intéresser à ces métiers.
 
Rappelons en outre que cette cérémonie a pris place à quelques jours de la clôture des inscriptions au championnat des métiers (www.skillsbelgium.be).
 

Partagez :