Une forêt de sapins namurois en bord de mer, à Coxyde
Cette fois, ça y est. Les derniers sapins sont arrivés à Oosduinkerke et la forêt de conifères namurois a été inaugurée hier en bord de mer, donnant aussi le coup d’envoi à toute une série d’activités dans le petit village qu’il abrite.
C’est dans le cadre du jumelage scellé en mars dernier entre les Provinces de Namur et de Flandre occidentale que ce projet pour le moins original a vu le jour. Les partenaires ayant pour objectif de mener des actions communes dans des domaines aussi divers que la culture, le sport, la gastronomie ou encore… le tourisme, il n’est pas étonnant qu’ils aient cherché à unir leurs joyaux respectifs, à savoir le roi des forêts de l’Ardenne namuroise et la reine de la côte ouest-flandrienne.
Les préparatifs des épousailles ont débuté le 5 décembre dans les bois de Gedinne, Bièvre et Vresse-sur-Semois, où l’on a procédé à l’abattage et au débardage des conifères dont une partie a symboliquement fait un bout de chemin à bord d’une charrette tirée par des chevaux de trait guidés par un pêcheur de crevettes à cheval.
C’est un équipage similaire qui hier a conduit les derniers sapins à bon port, sur la plage d’Oostduinkerke. Les autorités provinciales et communales ont ensuite procédé à l’ouverture officielle de cette micro-forêt du bord de mer, composée d’un imposant conifère de 17 mètres de haut placé sous la garde de 220 sapins de plus petite taille. Mais aussi au coup d’envoi de multiples activités.
Les animations se succéderont au fil des jours jusqu’au 4 janvier inclus : matinées de contes, actions musicales, spectacle d’illusionniste, accueil du Père Noël et de ses ours polaires, décoration de boules de Noël, fabrication de guirlande de nourriture pour oiseaux, défilé aux flambeaux, feu d’artifices… et ouverture du village de la forêt. Celle-ci abrite plusieurs chalets, véritables vitrines des attraits touristiques des deux provinces et des saveurs des deux terroirs. Le chalet de la Province de Namur accueillera ainsi deux producteurs : le Bison Ranch d’Orchimont et le fumet des Ardennes (Alle et Corbion) Il sera accessible du 26 décembre au 4 janvier (interruption le jour de l'an), dès 11 heures.