Une forêt de sapins namurois en bord de mer, à Coxyde
Spectacle peu ordinaire que celui qui était donné à voir le vendredi 5 décembre dans la région de Gedinne. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit dans nos forêts namuroises un pêcheur de crevettes à cheval dirigeant un attelage tirant un sapin gigantesque. La première étape d’un projet tout aussi extraordinaire : la création d’une forêt de sapins en bord de mer !
Cette idée un peu folle qui n’aurait sans nul doute pas déplu à Magritte revient aux provinces de Flandre occidentale et de Namur, soucieuses de mener des actions communes originales dans le cadre de leur jumelage, officialisé le 18 mars 2014, et ce, dans des domaines aussi divers que la culture, le sport, le tourisme ou encore la gastronomie… C’est d’ailleurs au cours d’un dîner gastronomique de l’Orde van de Paardevisser d’Oostduinkerke que fut scellée cette union, le 18 mars 2014. Elle devait également se traduire par un rapprochement entre les écoles hôtelières de la Province de Namur et Ter Duinen, de Coxyde.
Les deux institutions étaient bien décidées à ne pas s’arrêter là et elles ont frappé fort, se proposant d’offrir à la population à l’occasion des fêtes de fin d’année un tableau comme ils n’ont pas l’habitude d’en voir : une forêt de sapins namurois au beau milieu de la plage d’Oostduinkerke.
Avec la complicité des communes de Gedinne, Bièvre, Vresse-sur-Semois et Coxyde, quelque 200 sapins hauts de cinq mètres regroupés autour d’un vénérable conifère s’élevant haut dans les airs – et représentant symboliquement le jumelage entre les deux provinces – seront implantés en bordure de mer…
Les premières étapes de ce projet surréaliste ont eu lieu le 5 décembre à Gedinne, soit l’abattage et le débardage de ces rois des forêts, sans oublier leur transport des Ardennes namuroises à la côte belge… Détail cocasse et hautement symbolique : un pêcheur de crevettes à cheval a été mis à contribution, pour le débardage du grand sapin et le transport des dix premiers arbres à bord d’une charrette tirée par des chevaux de trait… L’équipage est attendu à Oostduinkerke le 20 décembre, jour de l‘inauguration de cette forêt telle qu’on peut en voir en province de Namur, mais en bordure de mer.
Un petit village composé de quatre chalets sera installé au milieu de cette micro-forêt balnéaire. Deux de ces constructions de bois constituent une vitrine de l’offre touristique des territoires provinciaux namurois et de Flandre occidentale, les autres sont destinées à faire connaître les saveurs des deux terroirs.
L’ouverture des chalets est fixée du vendredi 26 décembre au dimanche 4 janvier, avec une interruption le jour de l‘an.
D’autres beaux projets viendront encore enrichir ce partenariat entre provinces. Il est ainsi question d’un salon du cheval, d’une randonnée cycliste ou encore d’une exposition Rops à Coxyde. De grands rendez-vous en perspective.