La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
13
Jan
2015

Une Maison de quartier mobile à Fosses

L’origine du projet
Au départ, plusieurs constats s’imposent aux autorités communales qui consultent la population dans le cadre de l’établissement d’un Plan communal de développement rural (PCDR) et aux responsables du Centre culturel de l’entité fossoise.

« Le territoire de Fosses-la-Ville est très étendu et les villages se sentent parfois très isolés des actions proposées, principalement organisées dans le centre… De plus, les moyens de communication entre les villages et le centre sont faibles ou peu efficaces. Une absence de lieu de rencontre est dénoncée et certains expriment un sentiment d’insécurité par rapport aux rassemblements de jeunes. » constate Leslie Hanus, assistante sociale, dans Le Nouveau Messager de septembre 2014. Cette réalité affecte particulièrement la jeunesse de Fosses qui au travers du Conseil consultatif de la Jeunesse et des actions du Centre Culturel, se plaint du manque d’infrastructure et d’activités accessibles. « Ils ont exprimé le regret qu’il n’y ait rien pour les jeunes : pas de maison de jeunes, plus de bistrot dans les villages, pas de lieu de rassemblement estampillé jeune, à part des places d’où souvent ils sont chassés parce qu’ils troublent, entre guillemets, l’ordre public. » explique Bernard Michel, directeur du Centre culturel.

Pour réagir à ces constats, l’idée initiale fut la création d’une Maison de jeunes mobile qui, progressivement, a évolué vers celle d’une « Maison de quartier ». Un concept qui permet de diversifier l’utilisation de l’infrastructure, de la rendre accessible à l’ensemble des citoyens et de favoriser des rencontres et activités intergénérationnelles.

La charte de partenariat
Ce projet est retenu par les autorités communales qui vont bénéficier d’un soutien important de la Province de Namur. En effet, dès 2010, la Province décidait de développer des partenariats avec les communes de son territoire, le but étant de permettre la réalisation de projets culturels, économiques, environnementaux ou autres que les communes ne pourraient pas mener sans son soutien.

À Fosses-la-Ville, la charte de partenariat a précisément porté sur le projet de Maison de quartier mobile. La Province apporte d’abord son expertise culturelle quant à la définition fine du projet, puis l’argent nécessaire à l’acquisition d’un véhicule et à son adaptation (52.000 €). La commune prend quant à elle en charge l’aménagement intérieur, l’équipement technique ainsi que les frais de fonctionnement, l’accompagnement du projet étant confié aux responsables du Plan de cohésion sociale (PCS).

La concrétisation
Le 13 septembre dernier, le public a pu découvrir toutes les potentialités de la toute neuve « Maison de quartier mobile ». De prime abord, c’est une camionnette comme on peut en voir sur les marchés, mais joliment décorée. Lorsque sa caisse s’ouvre, on découvre toute la polyvalence de l’outil. Une petite scène se déploie équipée d’un éclairage et d’une sonorisation. L’aménagement intérieur permet d’y tenir des réunions, d’organiser des projections, des ateliers créatifs et autres activités communautaires.

Dans l’immédiat, les responsables du Plan communal de cohésion sociale (PCS) et le Centre culturel vont utiliser l’outil et le faire connaître au travers d’activités qu’ils organiseront eux-mêmes dans tous les villages de l’entité. À terme, les clés du véhicule pourront être remises à tous les citoyens de Fosses, à condition de l’utiliser pour rassembler, réunir, mais hors du cadre privé et en respectant un règlement publié par la Commune.

Au fil de l’autre
« Au fil de l’autre » est le nom de cette Maison de quartier mobile. Un nom choisi en raison de sa fonction première qui consiste à créer ou à recréer des liens sociaux, de renforcer les solidarités dans une commune où l’isolement est apparu comme source de malaises. Nous suivrons attentivement cette expérience pleine de promesses sociales et culturelles. D’autant plus que les constats réalisés à Fosses-la-Ville pourraient se réitérer dans de nombreuses autres communes de la province de Namur…

Centre culturel de l’entité fossoise asbl
T. 071 26 04 40 - F. 071 26 04 49
Courriel : culture@fosses-la-ville.be

Partagez :