Une remise de diplôme un peu particulière pour l'IPFS
Ils ne sont sûrement pas près d’oublier cette soirée marquée par son ambiance chaleureuse et par le froid polaire qui sévissait. Ce mercredi 10 février, une centaine d’étudiants de l’IPFS – l’institut provincial de formation sociale – se sont vu remettre le précieux diplôme venant sanctionner la fin d’un parcours - rendu encore moins évident par le contexte sanitaire – et symbolisant le départ d’une nouvelle vie. Un grand moment salué par une pluie de klaxons et qu’ils ont pu vivre entourés de leurs proches – parents, conjoint, enfants, amis.
L’institut provincial de formation sociale a pris pour habitude il y a quelques années d’organiser une remise de diplômes pour l’ensemble de ses étudiants arrivés au terme de leur formation, quelle que soit la filière suivie. Elle constitue tout un symbole : le passage d’un cap, mais aussi notamment la reconnaissance (institutionnelle et par les pairs) qui l’entoure.
La crise sanitaire est passée par là. La manifestation n’a pu être organisée en 2020. Et le retour à la normale n’étant toujours pas en vue, il a fallu renoncer à l’organiser… En tout cas sous sa forme traditionnelle. Car il était impensable pour l’établissement provincial de ne pas saluer, comme il se le doit, la volonté et la persévérance de personnes (jeunes, moins jeunes et ayant parfois charge de famille), qui ont décidé de se lancer dans un nouveau parcours formatif – dans un but d’épanouissement personnel, d’insertion socioprofessionnelle ou de réorientation – et qui se sont données sans compter pour atteindre l’objectif qu’elles s’étaient fixé.
On rappellera au passage que l’IPFS est un établissement de formation sociale proposant des cycles d’apprentissage – de niveaux secondaire supérieur, supérieur et de spécialisation – alliant théorie et pratique et dont la durée s’étend, selon les cas, de 1 à 4 ans, tantôt à temps plein, tantôt à temps partiel. Ses diplômés embrassent des carrières aussi diverses que celles d’éducateur, d’aide-soignant, d’assistant logistique en unité de soins et/ou service d’urgence, de conseiller conjugal, de spécialiste en gérontologie…
Ils étaient une centaine (sur 189) à avoir fait le déplacement pour recevoir officiellement leur diplôme. La cérémonie s’est tenue, le 10 février en soirée, sur le parking P+R de Namur Expo – un espace par ailleurs mis gracieusement à disposition de l’école par la Ville de Namur. Une cérémonie qui, vu les normes sanitaires toujours en cours, s’est déroulée en mode drive-in, à l’instar d’autres organisations du même type.
Ainsi, les images de la manifestation défilaient sur grand écran, les propos étaient retransmis via les autoradios et les récipiendaires, à l’appel de leur nom, s’avançaient dans leur véhicule (abritant également leurs proches) pour recevoir leur précieux sésame et un petit cadeau (un livre, une boisson et un snack)… Un moment salué par les flocons de neige et par quelques coups de klaxon en guise d’applaudissements.
La cérémonie, pour l’anecdote, était encadrée par les étudiants de la formation "Assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité". Une formation elle aussi dispensée par l’IPFS. Signalons en outre qu’une nouvelle session de la formation « auxiliaire de l‘enfance » débutera le 1er mars et, qu’en mars toujours sonnera le coup d’envoi, à Thy-le-Château, de la formation d’ambulancier en transport non urgent de patient…