La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
22
Jan
2019

"VISIONS", un projet multiforme au Burkina Faso

La Plateforme Solidaire Internationale Artistique de formation-Création (PSIAC) et son projet multiforme « VISIONS », porté par la compagnie XK Theater Group et soutenu par la Province de Namur au travers du Programme provincial d’Intervention en faveur de la Solidarité Internationale (PISI) était de retour au Burkina Faso.

Ce vaste projet pluridisciplinaire (Théâtre, film, installation, workshop) axé sur le patrimoine immatériel existe depuis 2014. Il circule en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire), mais aussi en RD Congo.C’est René Georges et Salifou Kientega, l’un est belge et l’autre burkinabé, qui codirigent l’XK Theater Group (PSIAC).Une équipe de 15 personnes a fait le déplacement du 26 novembre au 24 décembre 2018 au Burkina Faso.
 
La plateforme VISIONS (PSIAC) connaît un rayonnement international. Elle bénéficie du parrainage de Sa Majesté le Roi GAN  et de l'aide du WBI,  ainsi que de la Commission- mixte Burkina Faso (2018-2022).

13 représentations de PARDON de Vincent Engel ont été jouées, suivies de 10 projections du film documentaire VISIONS de Pauline Bombaert de l'ASBL Comme un Lundi, et 1 installation itinérante " Paysages Humains " d’Alain Roch.
 
Le tout accompagné de débats et workshops animés dans 6 villes du Burkina Faso (Ouagadougou, Koudougou, Bobo Dioulasso, Kampti, Obiré, Gaoua)
 
« L'idée d'associer notre travail artistique multiforme à l’immersion est pour nous essentielle. C’est le socle même de notre plateforme VISIONS (PSIAC), explique René Georges, le codirecteur.
 
Pour l’XK Theater Group, le peuple Lobi du Burkina Faso semble être un des rares peuples à garder encore de nos jours plusieurs pratiques traditionnelles et ancestrales remarquables et de ce fait regorge de valeurs authentiques africaines, sans trop d’influences extérieures. Elles sont toujours très vivantes chez certains et ne se limitent pas aux manifestations de la vie quotidienne et traditionnelle, mais peuvent intervenir sur des évènements liés à l’histoire récente ou même à l’actualité.

Ailleurs au Burkina Faso, pas mal de jeunes se désintéressent des rituels, de l’animisme, c’est le cas notamment dans les grandes villes, ils semblent coupés de leur histoire pour plonger dans une modernité qui exclut de plus en plus de gens. Eux en font partie, ils sont en première ligne et très exposés au radicalisme religieux.
 
« Mettre en place cette plateforme « Visions » fait partie d'une prise de conscience citoyenne, elle accompagne la montée d'une force planétaire, seule capable d'entamer les changements nécessaires. Cette philosophie de travail construit nos propositions », précisent les codirecteurs.

Une démarche artistique et solidaire ancrée chez le peuple Lobi.
 
Comment mieux s'impliquer dans le monde, être citoyen et solidaire, à partir d'une expérience artistique à visée anthropologique? Quels outils, idées, savoir-faire, voies, transmettre aux publics du nord et du sud, particulièrement aux jeunes, afin d'avancer ensemble dans la construction d'un autre monde possible ?
 
« Il s’agissait pour nous de concilier toutes ces questions sur le devenir de la biosphère de notre planète avec la force vraie des rituels Lobi. Ensuite, grâce aux débats qui suivent les projections du film VISIONS et les représentations de PARDON, de mettre en (ré)action cette jeunesse, afin qu’elle se réapproprie ces rituels qui viennent de la nuit des temps, pour, qui sait ? écrire une autre histoire, la leur, envers et contre toute la cruauté du monde moderne. Soit, combattre une certaine inertie face au futur qui nous attend. »,  précise le codirecteur Salifou Kientega.
 
Le Film documentaire VISIONS de Pauline Bombaert accompagnait le processus.
 
Ce film de Pauline Bombaert de Comme un Lundi ASBL, tourné avec le complicité de Kader Sié Palenfo, retrace la démarche inclassable de la compagnie XK Theater Group en Afrique, active sur le continent depuis plus de 15 ans, il raconte une immersion commencée en 2015 chez les Lobi. Ce film d’une heure brosse le vécu de 10 jeunes artistes belges et burkinabés, à travers la construction d’une performance théâtrale tribale d'une rare intensité, 11 tableaux en performance qui raconte une expérience de vie hors du temps. La méthode de travail des metteurs en scène René Georges et Salifou Kientega amène les acteurs au-delà de leurs limites, vers un processus de création où il ne s’agit pas de jouer mais d’être vrai.

Visions est l’empreinte laissée par une démarche interculturelle assez rare de nos jours, participative et citoyenne, axée sur une expérimentation in situ. La réalisation de ce film est un aboutissement remarquable. Il sera diffusé à la télé nationale du Burkina Faso (RTB), et prochainement en exclusivité sur Canal C, coproducteur du documentaire.

Un spectacle qui aborde de front la radicalisation : PARDON (Part 1) de Vincent Engel

Le spectacle PARDON (Part 1) de Vincent Engel, créé en 2018 au Théâtre Jardin Passion à Namur, mis en scène par René Georges et incarné magistralement par la comédienne franco-algérienne Sinda Guessab était lui aussi présent au Burkina Faso. C’est l’histoire d’une mère qui, par le biais d’une lettre bouleversante, répond à son fils emprisonné pour avoir commis un attentat terroriste.
 
René Georges : « Le Burkina Faso traverse en ce moment une vague déferlante de terrorisme, et pas mal de jeunes en perte de sens partent rejoindre des groupes islamistes radicaux pour quelques euros par jour. Les autorités semblent dépassées par le phénomène. Nous voulions être au cœur du problème, et sensibiliser ces jeunes sur le danger de la radicalisation et des risques de manipulation, mais surtout ouvrir des espaces de dialogue. Particulièrement dans les écoles et universités. Certaines régions traversées par notre plan étaient très exposée au radicalisme, comme du côté de Kampti où juste avant notre représentation, un attentat s’est produit. Nous étions donc au cœur du problème et abordions cette problématique de front. C’est un axe fort de notre plateforme 2018. Interroger notre temps présent avec comme point d’orgue cette question qui traverse le spectacle: comment la résilience résiste-t-elle malgré toute fatalité, cataclysme ou trahison ? ».
 
Le spectacle a connu un triomphe au Burkina Faso, c’était déjà le cas au Sénégal lors du RIFAD en mars 2018, et les débats qui ont suivi les représentations étaient tous passionnants, voire parfois enflammés.

Les workshops

4 workshops ont été donnés dans 4 villes (Ouagadougou, Koudougou, Bobo Dioulasso, Gaoua). Une cinquantaine de jeunes étudiants et professionnels ont participé. À l'issue de la formation, les stagiaires se sont vu proposer un dispositif d’accompagnement à l’entrée dans leur vie professionnelle. Une sélection de comédien-ne-s a été faite, six jeunes participeront donc aux répétitions de la prochaine création de l’XK Theater Group.
 
Les représentations, projections et workshops étaient gratuits pour les gens. Des revenus ont été octroyés aux associations locales impliquées dans la plateforme VISIONS (PSIAC), contribuant ainsi à leur renforcement.

Le processus continue, l’XK Theater Group repartira au Burkina Faso en 2019 pour une autre phase de travail et préparer une prochaine création d’envergure du côté de Bobo Dioulasso. Elle portera cette fois sur les masques sacrés Bobo

Pour plus d'informations: www.xktheatergroup.be

Partagez :