La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
08
Fév
2017

Vous avez dit suprcommunalité ?

Le palais provincial accueille ce mercredi 8 février le la première réunion de travail pour le forum provincial des communes dont l’installation s’est tenue en novembre 2015.

Pour mémoire, la structure est constituée des députés provinciaux, des bourgmestres namurois (ou de leur représentant) ainsi que du chef de groupe et d’un membre de chaque formation politique au conseil provincial. Le gouverneur, Denis Mathen, siège au sein de cette instance en tant qu’invité permanent. 

L’organe de concertation, conduit par le député-président de la Province de Namur,  vise à mieux coordonner les actions supracommunales déjà mises en place depuis de nombreuses années entre la Province de Namur et ses 38 communes. Des groupes de travail thématiques sont constitués en fonction de la nature et/ou l’objet des dossiers sur la table. 

Plus précisément, le forum provincial des communes est destiné à remplir une série de missions : de l’échange et du partage d’expériences à  l’émission de recommandations en matière d’affectation des moyens provinciaux dédiés à la supracommunalité, en passant par la coordination d’actions communales et provinciales.

L’action de la Province de Namur est, par bien des aspects, supracommunale. Petit tour d’horizon…

La Province, partenaire privilégié des communes
Partenariats Province-communes
Appui provincial aux communes
Intervention provinciale dans le financement et le fonctionnement des zones de secours
Soutien aux communes en matière de formation
Soutien aux communes en matière de tourisme
Soutien aux communes en matière de culture
Soutien aux communes en matière d'économie
Soutien aux communes en matière de santé
Supracommunalité et perpectives
 

Partagez :