La Nuit blanche à Namur, c’est demain

L’art et la culture vont régner en maîtres sur Namur toute une soirée durant. Pour la troisième année consécutive, la Nuit blanche fait son grand retour dans la capitale wallonne. Ce sera le 22 mai, de 18 heures à minuit. Et, qu’on se le dise, 17 musées et autres institutions culturelles, patrimoniales ou scientifiques se proposent de partager avec le public une expérience inédite et gratuite ! L’occasion de découvrir leur actualité sous un autre jour – avec ce petit supplément d’âme propre aux ouvertures nocturnes – ou de profiter de performances et animations spécialement imaginées pour l’événement. Bien entendu, la Province de Namur est une nouvelle fois de la partie. Les équipes du Delta, du musée provincial Félicien Rops et du  TreM.a-musée des Arts anciens du Namurois se réjouissent déjà de partager avec vous des moments un peu particuliers.

Au Delta, on découvrira avec bonheur l’installation de l’artiste plasticienne et performeuse Gwendoline Robin. Traversée propose une expérience immersive. Elle invite à une marche à travers un paysage composé de terre, d’eau et de verre, où pas et gestes révèlent matières, présences et sonorités, laissant émerger de nouvelles combinaisons visuelles et sonores.

Les expositions temporaires que propose l’antre culturel provincial seront bien sûr accessibles. Histoires sous les doigts : les arbres, une immersion sensorielle avec des œuvres à toucher, voir, sentir et écouter ainsi que  (Faire) Face au nucléaire, dont le propos se penche sur les enjeux du nucléaire civil et militaire.

Et ce n’est pas tout. Un petit grimage phosphorescent pour se mettre dans l’ambiance et on entre dans la danse avec les Jeunesses musicales de Namur invitent enfants et adultes à prendre part à la création d’une chorégraphie collective et à explorer, à travers des codes visuels et gestuels, des compositions aux percussions variées.

Musique à l’honneur également, du côté de la rue Fumal. Le musée Rops a fait le pari de mettre en place le plus grand karaoké grivois de Namur ! Chacune et chacun sont invités à pousser la chansonnette avec le groupe Les Copains d’abord et leur répertoire qui conduit tout droit dans les bas-fonds des fêtes populaires (18h15, 19h30, 20h45 et 22 heures). L’exposition Collectionner – Victor Arwas & Félicien Rops, récemment inaugurée, sera elle aussi accessible.

Au TreM.a-musée des Arts anciens du Namurois, place également à la découverte de la nouvelle exposition temporaire (ouverture le 9 mai) consacrée à celui que l’on considère ni plus ni moins comme le plus grand graveur du XVIe siècle ! Cornelis Cort – c’est son nom – prendra vie le temps d’une soirée et d’une visite théâtralisée. Seul en scène, il guidera l’assistance parmi ses œuvres, partageant ses ambitions, ses doutes et ses élans. Un parcours participatif ponctué de surprises : des lettres délivrées par le public viendront bousculer le fil du récit de ce graveur hollandais parti à la conquête de l’Italie et dont la route croisa celles de prestigieuses personnes. Une belle rencontre entre art et histoire, entre humour et surprises.

Bon amusement !