C’est le logement qui sera au cœur de la Semaine de la santé mentale, du 5 au 11 octobre. Bien plus qu’un simple toit, le logement constitue un lieu de sécurité, d’ancrage et de relations. Un lieu pour vivre et pour se (re)construire. Et lorsqu’il fait défaut ou qu’il est inadapté, les répercussions peuvent peser lourdement sur le bien être psychique.
Acteurs de terrain engagés dans l’accompagnement de publics variés, confrontés à des difficultés psychologiques ou relationnelles (des enfants aux seniors et des personnes isolées aux couples ou aux familles), les services de santé mentale (SSM) de la Province de Namur se sont naturellement associés à cette semaine de sensibilisation et de prévention.
Ils proposent plusieurs rendez-vous ouverts au public, à leurs bénéficiaires ou encore à leurs partenaires. Ateliers, rencontres et moments d’échange : autant d’occasions d’explorer les liens étroits entre cadre de vie, bien-être et santé mentale.
Le 7 octobre à Couvin, de 14 à 17 heures, la maison provinciale du mieux-être (ruelle Carcsot 12) ouvre ses portes aux enfants et à leurs proches pour un après-midi de découverte, de créativité et d’expression autour de différents ateliers réunis sous le thème Viens trouver ta voix avec nous.
Le 8 octobre à Dinant, de 10 à 16 heures, le SSM (rue Alexandre Daoust 72) invite les services et acteurs concernés par la question du logement à une journée d’échanges et d’ateliers intitulée Habiter autrement : une journée pour créer, échanger et agir. L’événement – également ouvert aux bénéficiaires – entend favoriser la réflexion collective, le partage d’expériences et la construction de pistes d’action. Inscription souhaitée au 081 776 837 ou par courriel à l’adresse ssm.dinant@province.namur.be.
À Andenne (rue de l’Hôpital 23), deux activités sont proposées. On commence, le 6 octobre, de 13 heures à 14h30, par un atelier participatif destiné aux bénéficiaires du SSM autour de l’aménagement de la salle d’attente afin d’en faire un espace plus accueillant et apaisant. On poursuit, le 9 octobre de 13 à 15 heures, avec un moment ouvert à tous : Cabanons ensemble ! se veut une exploration créative autour du lien entre notre lieu de vie et notre espace intérieur. À travers différentes expérimentations et manipulations de matériaux, les participants seront invités à explorer les notions de sécurité, de limites, de contenance et d’espace personnel.
Le 9 octobre toujours, de 9 à 12 heures, le SSM de Florennes (rue Gérard de Cambrai 18) réunit ses partenaires et tout qui le souhaite pour un petit-déjeuner et une table ronde consacrés à la thématique Santé mentale & logement. De quoi permettre d’échanger autour des réalités de terrain, de partager des constats et d’envisager de nouvelles pistes de collaboration.
Mais aussi…
D’autres actions seront menées durant cette semaine auprès de publics spécifiques. À Gembloux, le 8 octobre, une classe de 4e technique de qualification est accueillie pour une activité de sensibilisation à la santé mentale basée sur un escape game. À Beauraing, les 8 et 9 octobre, le SSM ouvre ses portes à trois écoles secondaires pour une série d’ateliers organisés avec divers partenaires. L’initiative vise à déstigmatiser la santé mentale, à favoriser les échanges entre les différents secteurs d’intervention et à permettre aux jeunes de découvrir les ressources d’aide existantes sur leur territoire.
Au-delà des activités elles-mêmes, cette semaine est une invitation à parler de santé mentale, à mieux connaître les services qui peuvent accompagner chacun à différents moments de la vie et à renforcer les liens entre professionnels, partenaires et citoyens. Ces rendez-vous sont aussi l’occasion de pousser la porte des services de santé mentale, de mieux comprendre leur rôle et de découvrir les ressources disponibles près de chez soi.