La province de Namur, au coeur de votre quotidien

L'assemblée (composition du Conseil provincial)

L’assemblée est renouvelée tous les six ans à l’issue d’élections spécifiques. Ses membres, les conseillers provinciaux namurois sont au nombre de 37, parmi lesquels sont désignés les membres du collège provincial (quatre députés provinciaux, dont un président).

À la différence des conseils communaux, l'heure de la rentrée au niveau provincial  ne sonne pas le premier lundi de décembre, mais déjà le deuxième vendredi après les élections … à 14 heures.  À ce moment, les élus se réunissent au palais provincial pour la première séance de leur mandat : celle de l'installation de l’assemblée.

On rappellera que le conseil provincial tout comme les chambres – valide ses propres pouvoirs… Et donc ses propres élections. Il n’y a donc pas de contestation possible à ce niveau.

L’assemblée installée, reste à désigner le bureau, dont le président du conseil provincial. Un conseil qui, depuis les élections d’octobre 2018, a connu un léger changement. Depuis le 29 novembre 2019, la répartition des sièges s'opère désormais comme suit  : 12 mandataires MR, 9 PS, 8  ÉCOLO, 6 Cdh et 2 DéFI.
 

Partagez :