Clubs thérapeutiques
- Métiers
- Santé & lien social
- Santé mentale
- Clubs thérapeutiques
A qui s’adresse ce service ?
Pour les personnes adultes présentant une problématique en santé mentale et/ou vivant une situation de précarité sociale, les services de santé mentale provinciaux ont créé des clubs et des jardins à visée thérapeutique.
Le Club est un lieu d’accueil et d’activités ayant pour objectif de permettre à des adultes en souffrance psychique de se stabiliser au fil du temps ou d’accéder aux soins et de l’aider à s’intégrer, à se réinscrire dans le lien social.
Où les trouver en province de Namur ?
Actuellement, nos services de santé mentale organisent 3 clubs à vocation thérapeutique :
- La S’Ours à Andenne
- La Parenthèse à Couvin
- La Transhumance à Jemelle
Dans les mêmes objectifs que les clubs thérapeutiques, le service de santé mentale de Beauraing a mis en place un jardin thérapeutique « Terre Happy » dont les activités se déroulent au centre culturel de Bièvre.
Des activités adaptées à vos besoins
Les clubs thérapeutiques proposent des activités variées, pensées pour soutenir le bien‑être et favoriser l’autonomie. Selon les besoins de chacun, elles peuvent inclure des :
- Ateliers créatifs : expression personnelle et gestion du stress.
- Activités corporelles douces : relaxation, mouvement, mieux‑être physique.
- Groupes de parole : partage d’expériences et renforcement des compétences sociales.
- Ateliers d’autonomie : organisation, gestion du quotidien, confiance en soi.
- Projets collectifs : cuisine, jardinage, jeux, activités culturelles pour encourager la coopération.
Ces activités évoluent régulièrement afin de rester en phase avec les besoins des participants et de proposer un accompagnement réellement personnalisé.