A propos de la Province

Les Autorités

Le Gouverneur

Le gouverneur est nommé par le gouvernement wallon, sur avis conforme du Conseil des ministres fédéral.

À la croisée des niveaux de pouvoir, il agit en tant que commissaire du gouvernement fédéral, du gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout en demeurant une autorité provinciale à part entière.

À Namur, cette fonction est exercée par Denis Mathen depuis janvier 2007.

Dans le cadre de ses missions, notamment en matière de sécurité civile, le gouverneur est épaulé par la commissaire d’arrondissement, Marie Muselle, également nommée selon la même procédure.

? Vous souhaitez plus d’information sur les missions du Gouverneur, les démarches liées aux matières traitées par ses services ou suivre son actualité ? Suivez ce lien.


Le Conseil provincial

Composé de 43 membres élus au suffrage universel pour une période de six ans, le Conseil provincial est l’organe législatif de la Province. Il règle tout ce qui est d’intérêt provincial et approuve notamment le budget annuel, les comptes et les impôts de la Province.

L’autonomie provinciale que lui confère la Constitution lui offre un large spectre d’intervention dans les domaines de la culture, de la formation, de l’enseignement, de la santé et de la prévention, des cours d’eau, des voiries, l’appui aux communes etc … Cela permet de faire preuve de dynamisme et de s’aventurer dans de nombreux domaines d’activité en restant en phase avec l’évolution des besoins de sa population.

Il se réunit au moins 10 fois par an au Palais provincial de Namur, chef-lieu de la Province.

Pour présenter les dossiers sur lesquels le Conseil devra délibérer, les conseillers provinciaux se répartissent en commissions en fonction des compétences provinciales.

Lors de sa première réunion, le Conseil provincial élit parmi ses membres le Collège provincial, organe exécutif de l’assemblée auquel il confie la gestion journalière de l’institution.

Le gouverneur assiste aux séances du Conseil provincial.


Le Collège provincial

Le Collège est l’organe exécutif de la Province de Namur. Il en assure la gestion quotidienne et veille au bon fonctionnement de ses services. Il exécute ses propres délibérations, mais aussi celles prises par le conseil.

En début de législature, il présente au conseil provincial une déclaration de politique générale, qui explique les projets qu’il entend développer pour les six années à venir. S’y ajoute chaque année une note de politique générale.
 
Ses décisions sont collégiales. Sauf exception, il se réunit à huis clos chaque semaine, en principe le jeudi.

Le directeur général (Valery Zuinen Tilkin) est présent aux séances et en assure le secrétariat. Le gouverneur (Denis Mathen) y participe pour sa part, en sa qualité de commissaire des gouvernements fédéral, régional et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

la composition officielle du Collège provincial après les élections de 2024

La composition du Collège provincial

Etienne Bertrand, Député-Président

Attributions
Le budget et finances y compris recouvrement et taxes
La culture et lecture publique
Les musées et Patrimoine culturel
Les affaires générales et relations avec le Conseil
La communication, le service des facilités et de l’aide à la gestion
Les affaires économiques et le financement de la laïcité et des cultes
Voir sa fiche

Contacter le Cabinet
cabinet.dp.bertrand@province.namur.be
Sabine Laruelle, Députée provinciale

Attributions

L’enseignement et la formation
en ce compris la régie ordinaire Château de Namur
Les ressources humaines
L’agriculture

Voir sa fiche

Contacter le Cabinet
cabinet.dp.laruelle@province.namur.be
Isabelle Joiret, Députée provinciale

Attributions

Le Vivre Mieux (santé et action sociale)
La régie ordinaire Domaine provincial de Chevetogne

Voir sa fiche

Contacter le Cabinet
cabinet.dp.joiret@province.namur.be
Mélanie Havenne, Députée provinciale

Attributions

La transition territoriale
La supracommunalité et les Zones de secours
Les amendes administratives communales
Les marchés publics, l’informatique et technologies
Les services techniques aux communes
L’énergie et les bâtiments provinciaux

Voir sa fiche

Contacter le Cabinet
cabinet.dp.havenne@province.namur.be


Les grades légaux

Le Directeur général

Valéry Zuinen Tilkin est le Directeur général de la Province de Namur.

Il s’agit de l’un des deux grades légaux défini par le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (art. L2212-56).

Quel est son rôle ?

Nommé par le Conseil provincial en 2011, il pilote l’administration provinciale et en coordonne une administration comptant près de 2.000 collaborateurs et collaboratrices.

Quelles responsabilités exerce-t-il auprès du Collège et du Conseil provincial ?

Il veille à la préparation et à la mise en œuvre des décisions du Collège et du Conseil provincial.

En tant que secrétaire du Conseil et du Collège provincial, il assiste à leurs séances, rédige les procès-verbaux et transcrit les délibérations. Il s’assure de la bonne préparation et de l’exécution des décisions de ces deux instances. Sa signature officialise tous les documents provinciaux.

Ses missions s’inscrivent dans un programme stratégique transversal, qu’il déploie avec le comité de direction (codir) qu’il préside. Le Codir réunit les responsables administratifs des départements et assure la coordination générale des services, dans une logique de transversalité, de collaboration et d’efficacité au service des missions de la Province.

Il est aussi le fonctionnaire chargé de l’information, tant des citoyens que des élus. C’est à lui qu’il faut s’adresser pour consulter et/ou obtenir
copies des actes de la Province dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

Pour un administration moderne

Depuis son arrivée, il a impulsé et porté le projet de la MAP et œuvre à la transformation managériale et à l’intégration des nouveaux modes de travail pour une administration moderne et en phase avec les réalités actuelles.

Contacter le service de la Direction générale

  • Siège social : Place Saint-Aubain 2 à 5000 Namur
  • Adresse postale : Province de Namur – BP 50000 à 5000 Namur
  • Se rendre à son bureau : MAP – rue H. Blès 190 C à 5000 Namur (Salzinnes) – Plan d’accessibilité à la MAP

La Directrice financière f.f.

Brigitte Lacremans est la directrice financière f.f.

Sous l’autorité du Collège provincial, la Directrice financière conseille la Province en matière financière et budgétaire. Elle assure la gestion comptable et financière, contrôle les engagements et les recettes, supervise le recouvrement des impôts provinciaux et remet, en toute indépendance, des avis de légalité sur les décisions à impact financier.

Elle dirige le Département de la direction financière.

Contacter le service de la Direction financière

  • Adresse postale : Province de Namur BP 50000 à 5000 Namur
  • Se rendre à son bureau : MAP – rue H. Blès 190 C à 5000 Namur (Salzinnes) – Plan d’accessibilité à la MAP