Collège provincial
Le collège est l'organe exécutif de la Province de Namur. Il en assure la gestion quotidienne et veille au bon fonctionnement de ses services. Il exécute ses propres délibérations, mais aussi celles prises par le conseil.
En début de législature, il présente au conseil provincial une déclaration de politique générale, qui explique les projets qu’il entend développer pour les six années à venir. S’y ajoute chaque année une note de politique générale.
Ses décisions sont collégiales. Un député provincial seul ne peut donc pas prendre de décisions. Par ailleurs, le collège provincial – et chaque député provincial – est responsable devant le conseil provincial, qui contrôle l’exécutif.
Sauf exception, il se réunit à huis clos chaque semaine, en principe le jeudi. Le directeur général (Valery Zuinen) est présent aux séances et en assure le secrétariat. Le gouverneur (Denis Mathen) y assiste également en sa qualité de commissaire des gouvernements fédéral, régional et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.